Un livre avec 80 idées faciles en pâte Fimo : idéal pour des activités créatives en famille
Les éditions Leduc ont au la gentillesse de me faire parvenir l’ouvrage Pâte fimo : 12 leçons de modelage de Natacha Seret et Mireia Salazar. Il nous a été bien utile pendant le confinement et les jours de pluie récents.
Présentation de l’éditeur
En 12 leçons de modelage, réalisez près de 100 créations accessibles et variées, à l’aide d’explications claires, illustrées par des pas-à-pas et des photographies.
Inclus : des projets en pâte Fimo effet cuir.
Des bijoux, accessoires, ou encore des objets de déco… Découvrez des projets pleins de charme pour les petits et les grands !
J’ai aimé
J’ai apprécié tant le fond que la forme de cet ouvrage :
- les idées sont différentes et variées et plaisent beaucoup aux enfants (bijoux, décoration, porte-clés, univers Kawai et licorne…);
- les nombreuses photos pas à pas rendent les activités très faciles, réalisables sans même lire les explications.
L’ouvrage s’articule autour de 12 leçons qui s’appuient chacune sur un travail de modelage précis, déclinés en plusieurs idées (boucles d’oreille, accessoires de dinette, petits personnages…):
- la boule (collier de grosses perles, broche framboise et groseille, panda bout de crayon, horloge colorée…)
- la galette (fantômes, chien et chat, cookies…)
- le disque fin (fleurs, sous-verre, trombones animaux, tartelettes…)
- l’ovale (cactus, poupée russe, esquimaux fruités…)
- la goutte (porte savon, pendentif, boucles d’oreilles…)
- le boudin (arc-en-ciel, guimauves, lapins…)
- la ficelle (sucettes colorées, collier tresse, hot dog…)
- le cône et la pyramide (sapin de Noël, breloque licorne, oiseau…)
- le cube (brique de jeu de construction, cochon cubique, robot…)
- la plaque simple (accessoires pour photobooth, collier, magnets jungle, porte-clé…)
- la plaque en volume (croissant, boîte vide-poche, manchettes…)
- la plaque à motifs (bracelet, barrette, marque-page, étiquette de bagages…)
Nous avons suivi les leçons de création mais pas toujours à la lettre : nous avons souvent changé les couleurs proposées; de même, les quantités ou taille de pâte sont données à titre indicatif mais peuvent être changées… et cela fonctionne très bien aussi ! Plusieurs idées nécessitent l’achat d’accessoires complémentaires (anneau sans fin ou mousqueton pour les bijoux et porte-clés). Toutefois, des nombreuses activités sont réalisables sans. De même, les accessoires pour décorer ne sont pas indispensables (ex : tige à percer, vrille, extrudeur…) : nous nous sommes contentées d’un cutter et cela nous a amplement suffi.
Une fois cuites, nos créations se sont révélées de beaux accessoires de décoration et des figurines pour jouer directement embarqués dans la chambre !
Pour certaines, des patrons sont nécessaires et sont présents à la fin de l’ouvrage comme gabarit. Plusieurs activités proposent d’utiliser de la pâte effet cuir que nous n’avions pas et j’ai hâte de l’essayer pour fabriquer un marque page, un bracelet ou encore des pompons. Ma fille a déjà repéré le marque page pour l’offrir à son père à l’occasion de la fête des pères.
Voici donc un ouvrage idéal pour créer en famille avec la pâte Fimo grâce aux tutoriels pas à pas, aux formes de base simples et à l’esthétique des objets proposés.
……………………………………………………………………..
Pâte fimo : 12 leçons de modelage de Natacha Seret et Mireia Salazar (éditions Leduc S) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Pâte fimo : 12 leçons de modelage sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac