Parents bienveillants, enfants éveillés: les 10 clés de l’éducation efficace (un livre qui allie théorie et pratique)
Laurence Dudek est psychothérapeute et a eu la gentillesse de me faire parvenir son ouvrage Parents bienveillants, enfants éveillés. Je vous propose un compte rendu de cette lecture passionnante.
Présentation de l’éditeur
Dans la lignée de la pédagogie positive, l’éducation bienveillante : une méthode d’éducation sans violence pour de futurs adultes bien dans leur peau.
Aujourd’hui, de nombreux parents se sentent démunis face aux comportements de leur enfant et se demandent comment l’éduquer de manière bienveillante et sécurisante. Car vouloir conditionner les enfants, en leur donnant des ordres, en leur faisant des reproches, en les culpabilisant ou en leur demandant ” pourquoi ” ils ne font pas ce qu’on voudrait qu’ils fassent génère souvent des conflits, parfois de la violence… Pour autant, on ne peut pas ” tout laisser faire ” sans intervenir : un vrai casse-tête !
L’Éducation Efficace est une méthode éducative d’excellence qui permet aux adultes de concilier leur désir de ” bien éduquer ” et la bienveillance nécessaire au bien-être et à la singularité de l’enfant, sans renoncer ni à l’un ni à l’autre, tout en tenant compte du contexte personnel et familial qui est le leur.
Dix concepts clés d’une méthode facile d’accès et illustrée par l’exemple, à mettre en pratique immédiatement pour une éducation sans violence. Parent, enseignant, éducateur, soignant, chacun d’entre nous peut accompagner l’enfant dans l’amélioration de son adaptation tout en respectant ses besoins.
L’autrice : Laurence Dudek est psychothérapeute, praticienne en Hypnose Ericksonienne et psychopédagogue. Grâce à ce double champ de compétences, elle a développé par la pratique une approche personnelle de l’accompagnement familial. Agée de 48 ans et mère de trois enfants, elle a travaillé en institution durant une dizaine d’années en France. Depuis 2006, elle exerce à Tanger (Maroc) où elle dirige un cabinet de Thérapie Brève et de Coaching. Elle anime également des conférences et des ateliers Education Efficace destinés aux parents, aux enseignants et à toute personne désireuse d’éduquer.
J’ai aimé
Dans un premier temps, à la réception de ce livre, je me suis dit que je n’allais sans doute pas apprendre grand chose et que c’était un livre de plus sur l’éducation bienveillante parce que chaque éditeur cherche à avoir un titre sur le sujet dans son fond de collection. Mais je me suis vraiment laissée prendre au jeu au fil de la lecture. Une des premières choses que Laurence Dudek expose que les comportements des enfants sont toujours réactionnels : ils sont en lien avec le contexte, avec ce qu’ils ont appris auprès de leur entourage ainsi qu’avec l’environnement dans lequel ils évoluent (exceptés dans des cas de pathologies ou troubles du fonctionnement cognitif que Laurence Dudek n’aborde pas dans cet ouvrage). Laurence Dudek nous invite à repenser la notion d’autorité et de contrôle et à remettre en question le formatage que nous avons tous et toutes intégré dans notre enfance : il faut punir et récompenser les enfants pour bien les éduquer, il faut préparer les enfants à la violence du monde en les endurcissant, c’est la loi du plus fort qui prime toujours et partout.
Je considère comme une mission humanitaire de faire changer la façon dont les adultes s’occupent des enfants pour les éduquer, parce que c’est contribuer à faire changer le monde. – Laurence Dudek
J’ai particulièrement apprécié la mise en page et la progression du livre. Laurence Dudek a choisi d’organiser son ouvrage autour de 10 chapitres qui reprennent les questionnements les plus fréquents que l’autrice a relevés dans le cadre de ses activités professionnelles d’accompagnement des enfants et de thérapie familiale :
- 1.Tout ce que nous faisons, nous avons appris à le faire
- 2.L’intelligence émotionnelle conditionne notre développement
- 3.L’adulte n’a pas réponse à tout
- 4.Toute demande est l’expression d’un besoin
- 5.Les enfants croient tout ce qu’on leur dit
- 6.Il n’y a que l’intention qui compte
- 7.Aucune violence n’est éducative
- 8.Ni comparaison ni compétition
- 9.Un amour inconditionnel et une tendresse à toute épreuve
- 10.Il n’est jamais trop tard pour devenir efficaces
Chaque chapitre expose des éléments théoriques puis une partie Discussion.
J’ai particulièrement apprécié les questions de la partie Discussion car elles donnent l’occasion à Laurence Dudek de répondre aux questions qui mettent en doute les bénéfices de l’éducation bienveillante/ parentalité positive. On retrouve parmi ces questions aussi bien des difficultés pratiques rencontrées au quotidien par les parents que des critiques à l’égard de l’éducation sans punition. Par exemple, Laurence Dudek traite des questions aussi variées que “Ma fille veut toujours se faire servir et n’est jamais contente malgré nos efforts. Comment faire en sorte qu’elle fournisse des efforts et nous aide au quotidien ?”, “Comment faciliter l’apprentissage de la frustration chez mon enfant ?”, “Comment réagir aux réponses agressives et à la jalousie de ma fille envers son petit frère ?” ou encore “Comment expliquer à un enfant les limites et les interdits si le dialogue seul ne donne pas de résultats ?”.
Dans son ouvrage, Laurence Dudek nous invite donc à changer le monde… en commençant par nous-mêmes ! Elle rappelle qu’il n’existe aucune méthode pour que les enfants se plient aux décisions des adultes sans avoir besoin d’exprimer leur frustration . Elle écrit : “N’attendez pas de vos enfants qu’ils comprennent une contrainte, un interdit ou une obligation sans éprouver des émotions, cela n’arrivera pas.“.
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage parce que Laurence Dudek applique toute la bienveillance qu’elle recommande envers les enfants à ses lecteurs et lectrices. Elle n’utilise jamais des expressions telles que “Il faut…”, “On doit…” ou “Vous devriez…”. Elle explore des possibles, ouvre les consciences et témoigne d’expériences professionnelles sans jamais juger les parents et/ou les enfants en difficulté. Elle insiste sur le fait d’évacuer la culpabilité des parents, cette culpabilité étant un frein au changement. Elle privilégie la responsabilisation de soi pour apprendre de ses erreurs et y remédier. Cette responsabilisation implique d’établir un constat lucide avec auto empathie et de décider des moyens du changement.
Laurence Dudek propose donc un ouvrage qui allie théorie et pratique, placé dans un contexte d’égalité et d’empathie. Elle nous invite à questionner les rapports dominants/ dominés qui régissent les rapports adultes/ enfants en posant la question : “Liberté, égalité, fraternité, sauf pour les moins de dix-huit ans ?”. Avec les clés qu’elle propose dans son livre, Laurence Dudek nous invite donc à passer de l’interprétation “Mon enfant me manque de respect, il ne m’écoute pas” à un raisonnement en termes de besoins (que signifie le comportement de mon enfant ? sur quels besoins insatisfaits attire-t-il mon attention ?).
Laurence Dudek conclue en suggérant aux adultes de s’accorder à eux-mêmes la même bienveillance qu’elle recommande pour les enfants.
Je crois pour ma part que la partie inconsciente de nous-mêmes qui nous pousse à reproduire des schémas dont nous avons souffert dans l’enfance, et parfois même à les défendre, est une partie meurtrie, qui a perdu son âme d’enfant à force de renoncer. Et je crois également que ce sont nos enfants qui peuvent nous montrer comment la retrouver. – Laurence Dudek
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