Vacances : 3 livres avec des activités ludiques et créatives à faire en famille (testées et validées)

livres activités créatives famille vacance

J’ai sélectionné ces trois livres pour leur aspect ludique qui allie fun, recyclage et créativité. Ces livres d’activités pour enfants nous ont été bien utiles pendant le confinement et les jours de pluie de vacances et sont idéaux pour des moments agréables en famille.

1. 80 idées faciles en pâte Fimo

livre leçon de modelage pâte fimo

J’ai apprécié tant le fond que la forme de cet ouvrage :

  • les idées sont différentes et variées et plaisent beaucoup aux enfants (bijoux, décoration, porte-clés, univers Kawai et licorne…);
  • les nombreuses photos pas à pas rendent les activités très faciles, réalisables sans même lire les explications.

L’ouvrage s’articule autour de 12 leçons qui s’appuient chacune sur un travail de modelage précis, déclinés en plusieurs idées (boucles d’oreille, accessoires de dinette, petits personnages…).

Nous avons suivi les leçons de création mais pas toujours à la lettre : nous avons souvent changé les couleurs proposées; de même, les quantités ou taille de pâte sont données à titre indicatif mais peuvent être changées… et cela fonctionne très bien aussi ! Plusieurs idées nécessitent l’achat d’accessoires complémentaires (anneau sans fin ou mousqueton pour les bijoux et porte-clés). Toutefois, des nombreuses activités sont réalisables sans. De même, les accessoires pour décorer ne sont pas indispensables (ex : tige à percer, vrille, extrudeur…) : nous nous sommes contentées d’un cutter et cela nous a amplement suffi.

livre avec idées enfants pate fimo

Une fois cuites, nos créations se sont révélées de beaux accessoires de décoration et des figurines pour jouer directement embarqués dans la chambre ! Ma fille a également fabriqué de nombreux bijoux qu’elle a vendus à la famille pour se faire un peu d’argent de poche… et le rendu est très qualitatif (je porte moi-même régulièrement des boucles d’oreille en pâte Fimo).

livre créations pâte fimo

Voici donc un ouvrage idéal pour créer en famille avec la pâte Fimo grâce aux tutoriels pas à pas, aux formes de base simples et à l’esthétique des objets proposés.

……………………………………………………………………..

Pâte fimo : 12 leçons de modelage de Natacha Seret et Mireia Salazar (éditions Leduc S) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Pâte fimo : 12 leçons de modelage sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

 

2.Ça va cartonner : un livre d’activités créatives 100% récup

livre activités enfants cartonJ’aime beaucoup le travail de Marie Gervais, l’autrice de cet ouvrage. J’ai suivi son parcours quand elle a co-créé l’école Dynamique (école démocratique à Paris) et j’ai déjà chroniqué plusieurs de ses livres autour de la créativité des enfants, du jeu libre en plein air ou encore du sensory play (parce qu’elle n’en est pas à son coup d’essai :) ).

Dans cet ouvrage, Marie Gervais se consacre à la création d’objets et jouets en carton. Les activités proposées sont destinées aux enfants à partir de 2/3 ans et ont été conçues de manière à permettre de faire ensemble selon les compétences et envies des enfants : à 3 ans, les enfants se contenteront de peindre les cartons; à 8 ans, ils pourront manipuler le cutter sous surveillance et coller; à 12 ans, ils pourront reproduire le patron agrandi sur feuille quadrillée.

livre création carton enfants

Marie précise dès l’introduction que l’objectif du livre n’est pas de faire saliver devant des créations impossibles à reproduire mais de proposer des pistes, de mettre “en route”, de proposer des techniques autour desquelles créer de manière personnelle, tester des techniques alternatives ou encore inventer ses propres modèles.

J’aime beaucoup les livres d’activités créatives de Marie parce qu’elle accorde toujours de l’importance au fait de créer soi-même (plutôt qu’acheter des objets tout faits), d’utiliser des matériaux simples en mode récup’ (en l’occurrence,le carton), de favoriser le faire ensemble avec les enfants et au fait de pouvoir détourner les modèles proposés (l’idée étant de finir par lâcher le livre pour créer selon nos propres idées !).

Les outils nécessaires pour réaliser les activités sont peu nombreux et facilement trouvables. Dans certaines créations, Marie Gervais propose d’utiliser un pistolet à colle mais nous avons toujours réussi à faire sans avec ma fille (du scotch et de la colle achetée en centre culturel nous ont toujours suffi). Nous avons été limitées dans notre fièvre créatrice par la mesure des cartons, certaines créations nécessitant de très grands cartons mais nous avons toujours fini par trouver de quoi nous occuper avec les cartons que nous avions sous la main.

ca va cartonner livre activités enfants carton

Marie a organisé son livre autour de 3 grandes parties :

  • Jouer (balai de sorcière ou de licorne, petit théâtre, cabane, glaive et blason…)
  • Fêter (photobooth, mur à trous pour marquer des points, décors et mises en scène…)
  • Décorer (cadre photo, cabinet de curiosité, coffre à jouets, niche à chat…)

Les thèmes sont variés et plaisent beaucoup aux enfants (pirates, licorne, cuisine, dinosaures, requin…). Les étapes sont bien détaillées (par écrit et en photo) et les patrons en fin d’ouvrage font des activités proposées des activités faciles à faire (bien qu’elles puissent être longues, notamment du fait du temps de séchage de la peinture avant de pouvoir assembler le tout).

ca va cartonner carton enfants

En prime, les photos sont superbes et donnent envie de se lancer sans attendre !

………………………………………………………….

Ça va cartonner ! 30 créations 100 % récup tout en carton de jeux et déco pour les enfants ! de Marie Gervais (éditions L’Inédite) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Ça va cartonner ! sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

 

3. 50 activités pour éveiller les enfants (4-12 ans)

50-activites-pour-eveiller-vos-enfants

Nous avons pioché de nombreuses idées dans cet ouvrage pendant le confinement pour des activités ludiques et créatives. Le gros avantage de cet ouvrage est que les explications sont très claires et les éléments nécessaires facilement trouvables. Nous avons systématiquement réussi à réaliser les activités avec des éléments de récup en remplaçant des éléments par d’autres. Par exemple, nous avons réussi pour la jupe en tulle sans couture avec des morceaux de vieux draps (plutôt que du tulle). Le rendu a satisfait ma fille qui a voulu en faire une autre pour sa cousine parce que ça toooouuuurne ! Les activités sont annoncées pour les 4/8 ans mais peuvent tout à fait convenir pour des plus grands (ils les réaliseront en plus grande autonomie que ce qui est prévu pour les plus jeunes).

livre idées activité créative enfants vacances

L’ouvrage débute par une explication sur les intérêts de la créativité et de la pensée divergente. L’auteure, Karine Saunier, insiste sur l’importance de la bienveillance des adultes pour accompagner l’éclosion du potentiel créatif des enfants.

Les activités proposées sont très variées :

  • des expériences scientifiques (comme la fabrication d’une lampe à lave),
  • des loisirs créatifs,
  • des constructions à base de carton,
  • des jouets à fabriquer (comme un garage ou un circuit de billes),
  • de la couture,
  • des outils éducatifs (un emploi du temps, une boite aux lettres à émotions, un attrape-rêves…)

Ce livre est une invitation à vivre un vrai moment de complicité à travers la création parents/enfants et des expériences scientifiques. Karine Saunier vise justement à permettre aux parents et aux enfants de partager un vrai moment créatif, “une sorte de parenthèse enchantée dans la vie de tous les jours”.

L’auteure insiste beaucoup sur le développement de la créativité et l’encouragement de la curiosité à travers la démarche scientifique : les hypothèses, l’observation et l’expérimentation pour résoudre les problèmes, les résultats puis les explications.

idées activités créatives enfants

La tranche d’âge correspond parfaitement aux enfants de 4 à 12 ans (accompagnés pour les plus jeunes, en autonomie pour les plus âgés). Nous avons réalisé la boîte aux lettres avec une boîte de céréales et de vieux intercalaires, des attrape-rêves avec des cartons, des pelotes de laine et des perles qu’on avait déjà, un oiseau avec des feuilles et du carton de récup, la catapulte avec des bâtons de glace et un bouchon en plastique. On a également construit des pinatas en remplaçant le papier de soie par des mouchoirs en papier : une réussite !

livre activités créatives enfants vacances

…………………………………………………………

50 activités pour éveiller vos enfants de Karine Saunier (éditions Hachette) est disponible en médiathèque,en librairie ou sur internet.

Commander 50 activités pour éveiller vos enfants sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac