Un mémo en 7 étapes pour accueillir pleinement les émotions et les utiliser

J’ai conçu ce petit mémo des émotions pour nous permettre de changer d’approche au sujet des émotions. Ce mémo se décompose en 7 étapes pour les accueillir pleinement et les utiliser dans les relations et dans la prise de décisions au quotidien.

accueillir et utiliser les émotions

Dans leur livre “Les compétences émotionnelles“, Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nelis écrivent que, lors d’un épisode émotionnel, nous avons tendance à nous focaliser en priorité sur le déclencheur de l’émotion, qui correspond à un processus négatif relié à l’évitement (« que faire pour éviter le danger ? ») plutôt que sur nos besoins, qui correspondent davantage à un processus d’approche (« que faire pour les satisfaire ? ») Identifier nos besoins n’est pas facile car c’est un raisonnement auquel nous ne sommes pas habitués. Nous cherchons le plus souvent la « cause » de notre émotion à l’extérieur. Ce processus facilite la recherche de la cause (ou du « coupable ») – que l’on identifie beaucoup plus rapidement – mais a pour effet pervers nous priver de toute emprise sur elle.

Un mémo des émotions pour les adultes et les enfants.

  • Observations

Comment pourrais-je décrire la situation de manière objective, comme une caméra qui filmerait la scène sans y mettre de subjectivité ?

  • Sensations

Quelle est la sensation intime, intérieure, personnelle qui naît  (exemples : malaise, oppression, affolement, contraction, tension…) ?

Où se trouve-t-elle dans le corps ?

Comment se manifeste-elle ?

  • Pensées

Que me dit ma petite voix interne qui a tendance à juger, à ramener à soi, à critiquer (soi et les autres), à exagérer, à ruminer, à voir les choses en noir ?

Quelles sont mes pensées automatiques défensives et/ou offensives qui s’enclenchent et s’alimentent ?

  • Émotions

Comment je me sens ?

Quelle est l’intensité de mon émotion ?

tableau des nuances des émotions

Crédit illustration : freepik.com

  • Actions

Qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire ?

  • Besoins

Qu’est-ce qui est réellement important pour moi dans cette situation ?

De quel besoin fondamental me parle cette émotion ?

Quel est le message apporté par cette émotion ?

  • Solutions

Quelles solutions pourraient nourrir mes décisions ?

Lesquelles je pourrais mettre en oeuvre dans la situation dans laquelle je suis et avec les moyens dont je dispose ?

Télécharger le mémo des émotions au format PDF pour l’imprimer

………………………..

Pour aller plus loin avec les enfants, je vous propose de découvrir mon kit de jeux d’éducation émotionnelle. Ce coffret contient un jeu des 7 familles des émotions, un memory des émotions, un jeu de l’oie, un poster des émotions et des fiches de régulation (colère, tristesse, peur, jalousie, honte, stress).

et si on jouait émotions famille

Et si on jouait avec les émotions ? de Caroline Jambon (éditions Hachette Pratique) est disponible en librairie, en centre culturel ou en ecommerce.

Commander Et si on jouait avec les émotions ? sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac