Mieux que les cahiers de vacances : 5 cahiers d’éducation positive pour les enfants (confiance en soi, joie, retour au calme, gratitude, anxiété)

cahiers activités positives enfants

Je vous propose 5 cahiers d’éducation positive en téléchargement gratuit afin de proposer des activités ludiques aux enfants pour qu’ils développent leurs compétences socio-émotionnelles.

Ces cahier proposent chacun un dizaine d’activités et les enfants sont invités à passer à l’action et à le remplir avec leurs idées et préférences. L’idée  est de proposer une boîte à outils aux enfants pour apprivoiser leurs émotions, mieux se connaître, prendre confiance en eux et vivre des relations harmonieuses.

Certaines activités nécessitent l’accompagnement des parents et sont l’occasion d’un moment partagé qui resserre les liens.

Ces cahiers peuvent être téléchargés gratuitement, imprimés et reliés ou agrafés. Ils s’adressent aux enfants plutôt bon lecteurs (8 ans et +) et peuvent être réalisés en binôme parent/ enfant (notamment pour les enfants plus jeunes).

1. Mon petit cahier de retour au calme

cahier retour au calme enfants

A travers ces activités, les enfants vont découvrir qu’ils ont du pouvoir sur leurs émotions et que, quand ils savent les apprivoiser comme ils apprivoiseraient un animal, elles vont devenir des amies fidèles et efficaces pour leur dire ce qui est bon pour eux (et pour les autres aussi).

La dernière page propose des solutions pour passer à l’action une fois le calme revenu parce que c’est bien de cela dont il s’agit : pouvoir agir de manière non violente à partir d’un espace calme tout en prenant en compte les messages envoyés par les émotions.

outils revenir au calme enfants

>>Télécharger au format PDF pour impression : mon petit cahier de retour au calme

 

 

2. Mon petit cahier plein de joie

cahier enfants joie

L’objectif de ce cahier est de proposer une boîte à outils aux enfants pour cultiver la joie et le bonheur au quotidien. Ils vont apprendre qu’ils peuvent arroser les graines de la joie tous les jours et compter sur leurs ressources internes pour faire face aux coups durs. Ce cahier est également l’occasion de partager des bons moments en famille.

cahier pour la joie enfants

>>Télécharger au format PDF pour impression : Mon petit cahier plein de JOIE

 

3. Mon cahier positif d’estime de moi-même

cahier positif estime de soi enfants

Avec ce cahier, les enfants vont consolider leur estime d’eux-mêmes en apprenant à mieux se connaître et à s’aimer. Les activités proposées s’articulent autour de la créativité, de l’intelligence émotionnelle et de la psychologie positive. Elles visent à aider les enfants à prendre conscience de leurs ressources internes et de leurs points forts.

>>Télécharger au format PDF pour impression : mon-cahier-positif-destime-de-moi-même-1

 

4. Mon journal de gratitude

journal de gratitude

Rester réceptif aux cadeaux de la vie est source d’un bonheur durable. J’ai conçu ce carnet de manière à pouvoir le remplir sur une semaine, chaque numéro correspondant à un jour. Les activités correspondent à différentes manières de faire preuve de gratitude :

  • gratitude pour les personnes qui ont rendu la vie plus belle au cours de la semaine
  • gratitude pour les propres actes de gentillesse effectués dans la semaine
  • gratitude pour les succès et progrès réalisés
  • liste des 3 “kifs” par jour (un bon repas, un jeu, un moment agréable passé en famille…)
  • merci aux autres pour des actions spécifiques,
  • merci à soi-même (cela peut être pour des qualités reconnues chez soi-même, pour un corps en bonne santé, pour être soi-même…)
  • merci à la vie (cela peut être pour la beauté de la nature, pour le simple fait d’être vivant…)

>>Télécharger au format PDF pour impression : journal-gratitude-enfants-1

 

5. Mon petit cahier contre l’anxiété

Les enfants trouveront dans ce cahier des ressources, des outils et des exercices à compléter pour les aider à comprendre les mécanismes de l’anxiété et à les déjouer. Ainsi, ils pourront évaluer leur anxiété grâce au trouillomètre, utiliser des stratégies pour neutraliser les pensées anxieuses qui alimentent l’anxiété, s’équiper d’outils pour reconnaître les signes de l’anxiété et leur “couper l’heure sous le pied”.

>>Télécharger au format PDF pour impression : mon-carnet-anti-anxiété-1