Un extrait de mon dernier livre à lire : Mon enfant m’appelle/se relève du lit (coucher et sieste)

mon enfant se releve lit coucher sieste

Illustrations de Adejie

Je vous propose un extrait de mon dernier livre paru aux éditions Hatier la semaine dernière : 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein. Dans cet ouvrage pratico-pratique, j’ai choisi 100 situations fréquentes du quotidien qui peuvent être sources de tension entre parents et enfants (entre 2 et 8 ans). J’ai regroupé ces situations en six chapitres :

• La vie quotidienne (repas, coucher, habillage…) ;
• Les refus, oppositions et l’agressivité des enfants (tape, mensonge, “caprice”, vol et tricherie…) ;
• La jalousie et la rivalité dans les fratries (aîné agressif, enfants veulent la même chose, arrivée d’un bébé, comparaison intrafratrie…);
L’école (apprentissages, devoirs, concentration, relation avec les camarades, stress…) ;
• Les crises et émotions qui posent des problèmes (colère, anxiété, timidité, sensibilité élevée…) ;
• Le coin des parents (épuisement, culpabilité, désaccords conjugaux, difficulté à appliquer les principes de la parentalité positive…).

Je creuse chaque défi quotidien à travers le prisme des causes et des motivations des comportements qui génèrent de la friction, au-delà de ce qui est donné à voir et à entendre. Ces 100 idées partagent la volonté de désengager les parents des luttes de pouvoir dans lesquels ils s’enferment parfois par mécompréhension du développement de l’enfant, de la psychologie et par manque de ressources alternatives. Chaque double page expose la situation et des pistes à explorer. Ces pistes s’appuient sur le concept de co-éducation émotionnelle que j’ai développé dans mon premier essai : raisonner en termes de besoins et d’émotions, de stades de développement de l’enfant, d’organisation (de la maison, de l’emploi du temps), de compétences manquantes chez les enfants, ou encore de travail sur soi et de droit à l’erreur. J’y partage également quelques astuces que j’ai testées quand ma fille était petite et qui nous ont rendu la vie plus facile. Ce livre vise l’instauration d’une dynamique relationnelle qui concilie les besoins des enfants et des parents car elle prend au sérieux tous les membres de la famille.

Voici un exemple de défi que j’aborde dans ce nouveau livre : Mon enfant m’appelle/se relève du lit (coucher et sieste) 

Tous les humains sont programmés pour se réveiller environ 9 fois par nuit (entre chaque cycle de sommeil). La seule différence entre les enfants et les adultes est que ces derniers ont appris à maîtriser la technique pour se rendormir.

Raisonner en terme d’environnement : 

• Réfléchir à notre organisation car notre impatience est probablement plus en rapport avec notre propre fatigue et notre stress qu’avec le fait qu’un enfant ne se couche pas à 21h précises : changer de poste, de travail ? Trouver un temps de décompression entre le travail et le retour à la maison ? Déménager pour avoir moins de trajet ou se rapprocher de la famille pour avoir du soutien ?

Raisonner en terme de travail sur soi :

• Comprendre ce qui se joue en nous au moment du coucher des enfants : quelles sont nos propres émotions ? Cela peut être de la peur (pour la santé de l’enfant s’il manque de sommeil, peur qu’il soit fatigué et désagréable, de manquer d’autorité…), de la colère (contre le conjoint qui ne fait pas sa part…), de la culpabilité (de hausser le ton), de la tristesse (ne pas pouvoir profiter d’une soirée tranquille en couple). Prendre conscience des émotions et des besoins qui nous animent est un premier pas pour apaiser les tensions et trouver des solutions.

Raisonner en terme d’attachement et de jeu : 

• Vivre le maximum de moments de tendresse, de complicité et de douceur avec les enfants pendant la journée.

• Intégrer les « 3 bonheurs du jour » pour clore la journée sur 3 notes positives de gratitude.

• Toujours laisser l’opportunité à l’enfant de raconter ses joies ou ses malheurs, de se confier, de poser des questions sans tabou.

• Refléter les pensées de l’enfant : « C’est vrai, tu n’as aucune envie de dormir. Tu voudrais qu’on reste debout ensemble. On pourrait manger des pizzas à minuit… et après qu’est-ce que tu aimerais faire ? C’est vrai que ce serait trop cool de pouvoir faire tout ça ! »

• Voici des idées d’activités de détente pour des rituels apaisants, calmes et sécurisants.

– Dessin dans le dos : doucement et à tour de rôle, on trace des spirales de l’extérieur vers l’intérieur dans le dos avec l’index, puis 4 bâtons du plus grand au plus petit.

– Relaxation : les mains de l’adulte sont des gommes magiques qui gomment tout ce qui embête l’enfant (peur, stress…). Les gommes frottent toutes les parties du corps, du crâne aux pieds, les deux mains bien à plat comme pour effacer un tableau.

– Respiration : l’enfant met son doudou sur son ventre et respire tranquillement. Il le regarde se soulever à l’inspiration et se baisser à l’expiration.

– Imagination : les yeux fermés, l’enfant imagine un lieu calme dans lequel il se sent bien, détendu et protégé. Comment est le lieu ? Comment se sent-il dans son corps ? Qu’est-ce qu’il ressent ? Laisser l’enfant un moment en contact avec ce lieu ressource.

– Son : demander à l’enfant de joindre ses mains sur le cœur afin de ressentir les vibrations dans sa poitrine en prononçant le son « OOOMMM » sur une expiration.

– Ronde des bisous : laisser l’enfant commander son bisou préféré pour le recevoir (dans la liste ou alors inventé) : bisou koala, bisou plume, bisou camembert, bisou musical, bisou montgolfière, bisou méduse, bisou sommeil…

– Massage : tapoter le visage de l’enfant avec les index des deux mains en commençant près des oreilles puis en déplaçant les index simultanément en petites percussions jusqu’au centre du visage sous le nez, pour revenir ensuite près des oreilles. Faire un aller-retour en haut du front puis sur la ligne des sourcils, les pommettes, le haut des lèvres et le menton.

 

Mon astuce en plus :  Il est envisageable de poser la question à l’enfant : « De quoi aimerais-tu rêver cette nuit ? » puis d’enchaîner en lui demandant d’ajouter des détails.

……………………………………..

100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein de Caroline Jambon, illustrations de Adejie (éditions Hatier) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. 

Commander 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura, sur la Fnac ou sur Eyrolles.