Observation, réflexion ET rapidité : Gloobz, un jeu drolissime à partir de 6 ans
Nous sommes de grandes fans de jeux en tout genre à la maison et nous avons eu un coup de coeur pour le petit dernier que nous avons testé à la ludothèque. Il s’agit de Gloobz (Gigamic) et nous avons pleuré de rire en jouant avec ma fille (qui m’a d’ailleurs battue haut la main !).
Présentation
Selon l’annonce du tour, saisissez les figurines dont la forme et la couleur sont les moins ou les plus représentées sur la carte en jeu. Chaque bonne figurine saisie vous fait marquer un point mais en cas d’erreur, une pénalité vous attend. Et des cartes spéciales viennent se mêler à ce joyeux désordre.
Ayez l’esprit et le geste vifs pour attraper ces drôles de créatures avant vos adversaires !
Points forts : matériel ludique, réfléchir vite, ambiance survoltée.
Contenu : 56 cartes, 3 figurines Gloobz, 3 figurines Pot de Peinture, 1 figurine Megagloobz, 6 disques de score.
De 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans.
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes.
Règles du jeu
Chaque Gloobez associe une forme et une couleur : les formes sont symbolisées par les Gloobz et les couleurs par les pots de peinture. A chaque tour, une carte est retournée et le joueur actif annonce “Gloobz Plus” ou “Gloobez Moins”. S’il dit “Gloobz Plus”, tous les joueurs doivent attraper les figurines de la ou les couleur(s) et forme(s) les plus représentées sur la carte (et inversement pour Gloobz Moins). En cas d’égalité de minorité ou de majorité, il faut attraper toutes les figurines Gloobz et peinture concernées par cette égalité.
Les cartes spéciales viennent ajouter un intérêt supplémentaire : avec la carte Mégagloobz, il faut seulement attraper la figurine Megagloobz (les autres entraînant des pénalités); avec les cartes Chasse aux Gloobz (avec des loupes), il faut attraper un maximum de figurines.
J’ai aimé
La règle du jeu est simple à comprendre (à partir de 6 ans) tout en demandant de la réflexion et de l’agilité d’esprit. Un peu dans l’esprit de Bazar Bizarre, Gloobz requiert de la concentration, de la rapidité et un sens de l’observation aiguisé… et on s’embrouille facilement les pinceaux !
Le fait que chaque joueur annonce à son tour Gloobz Plus ou Moins stimule encore plus le sens de l’observation et la concentration. On est à la fois dans le jeu de rapidité ET de réflexion car l’écoute de la consigne et l’observation des cartes sont nécessaires pour en déduire les formes et couleurs les plus ou moins présentes.
Les cartes spéciales mettent vraiment du piment dans le déroulement du jeu : à plusieurs reprises, nous n’avions pas vu tout de suite la loupe sur les cartes Chasse aux Gloobz ou alors nous nous sommes jetées sur toutes les figurines avec la carte Mégagloobz… raté ! Les auteurs du jeu ont justement voulu tester nos réflexes en rendant ces cartes spéciales moins évidentes que la règle du jeu voudrait nous faire croire :).
Les personnages sont rigolos et sympas : après la partie, ma fille a passé un moment à jouer avec en les faisant parler (c’était des extra terrestres dans son histoire !).
…………………………………………………………………………………
Gloobz (de Gigamic) est disponible en magasin de jouet, en ludothèque ou sur internet.