L’origami avec les enfants : une activité créative qui stimule la concentration et la motricité fine
Ma fille a reçu un kit d’origami en cadeau et cela a été une très belle découverte. J’avoue que j’avais déjà été tentée par l’origami mais j’avais trouvé les consignes trop compliquées… et je n’avais pas creusé l’idée. Avec ce petit kit d’origami de la marque Djeco, nous nous y sommes mises avec plaisir !
Le kit que ma fille a reçu propose 3 modèles de petites boîtes à réaliser en origami avec 24 feuilles de papier à motifs et des autocollants pour les décorer.
Les boîtes proposées sont en forme de carrés, de rectangles ou de cornets. Un livret d’accompagnement explique les pliages pas à pas. J’avoue que le premier essai demande beaucoup de concentration et de réflexion. Notre première boîte n’était pas tout à fait droite et c’est ce qui fait aussi le charme de cette activité… on a eu envie de recommencer tout de suite pour nous améliorer ! La deuxième était beaucoup plus réussie et la troisième franchement ressemblante au modèle :). Par ailleurs, l’effet d’apprentissage est visible en terme de rapidité d’exécution : l’intelligence en action !
Le kit est recommandé à partir de 7 ans. Ma fille a tout juste 7 ans et nous l’avons fait ensemble. L’origami me semble difficilement accessible en autonomie complète avant 8/9 ans.
Cette activité me plait beaucoup pour plusieurs raisons :
- le travail sur la concentration,
- le renforcement de la motricité fine,
- l’appel à la réflexion,
- la créativité,
- le fait d’avoir un produit fini et utile,
- le plaisir d’avoir un bel objet dans les mains.
Le kit en question est celui-ci : Les Petites Boites Origami de la marque Djeco. Il en existe de nombreux autres de marques différentes. Vous trouverez également des modèles gratuits sur internet via des recherches sur des moteurs de recherche.