1001 jeux de créativité avec les objets : en avant la créativité pour les enfants
J’ai été conquise par son ouvrage 1001 jeux de créativité avec les objets (éditions Casterman). Dans ce livre, Philippe Brasseur propose d’explorer, de regarder, de ressentir, de parler, d’imaginer, de raconter et de créer à partir d’objets du quotidien.
“On pourrait faire autre chose d’un livre… que le lire !”
“Dis-moi quels objets tu aimes et je te dirais qui tu es.”
“Et si j’étais un aspirateur ? “
L’objectif du livre n’est pas de faire des enfants des artistes mais de leur proposer des jeux de créativité pour mobiliser leurs 5 sens, pour développer leur curiosité, pour émettre des hypothèses, faire des expériences, pour communiquer. Toutes ces compétences sont utiles dans les apprentissages et dans la vie… alors autant faire travailler l’intelligence en s’amusant :-). Voici 4 jeux de créativité avec des objets :
2 jeux d’improvisation à partir d’objets
1. Le duel
Deux objets rivaux entrent en duel : chacun rivalise d’ingéniosité pour conquérir le cœur d’un troisième objet convoité !
Par exemple, un enfant joue le rôle d’une sandale, un autre enfant celui d’une botte et un troisième celui du pied convoité. Ou alors un feutre et un crayon de couleur se chamaillent pour un coloriage. Qui les spaghettis choisiront-ils entre le couteau et la cuillère ?
Un bon exercice pour développer la capacité d’argumentation et l’imagination.
2. Se présenter à travers un objet
Chaque enfant se présente à partir d’un objet qu’il a choisi ou qu’un autre lui tend au hasard (encore plus difficile !).
Philippe Brasseur propose même cette activité dans un musée : chaque enfant choisir une oeuvre d’art pour se présenter !
Qu’est-ce qu’elle dit de moi ? Qu’est-ce que j’ai en commun avec l’objet (forme, matière, fonction, couleurs, son émis…) ?
Comme si tout était possible
Il s’agit d’imaginer une invention comme si tout était possible. Par exemple,
- le réveil de l’an 3000,
- le robot qui ferait tout ce qu’on n’a pas le temps de faire,
- le moyen de transport idéal…
En groupe, les enfants peuvent être invités à rajouter chacun une phrase : “et en plus…”
C’est aussi un bon moyen de dédramatiser certaines situations quotidiennes (j’en parle dans l’article L’imagination au service de l’éducation).
Inviter un enfant à inventer le robot qui ferait tout ce qu’il n’a pas envie de faire, c’est aussi le faire parler de ses sentiments, le faire exprimer ses émotions, le décharger des tensions qu’il a pu accumuler.
Inventer une histoire dont les personnages sont des objets
Chaque joueur tire un objet au hasard.
- Le premier objet est le héros de l’histoire et le premier joueur décide de son nom et de son caractère (il aime…).
- Le deuxième objet est ce qui manque au héros et le deuxième joueur explique pourquoi il en a besoin.
- Le troisième joueur tire un autre objet et lance un dé : un chiffre pair signifie que cet objet est une aide pour le héros, un chiffre impair que c’est un obstacle.
- Il est possible d’imaginer des étapes dans la construction de l’histoire (un objet est l’endroit dans lequel se rend le héros, un autre objet est le moyen de transport…) jusqu’au dernier joueur ou à l’épuisement des objets proposés.
J’aimerais vous présenter toutes les activités proposées dans 1001 jeux de créativité avec les objets tellement ce livre est inspirant, clair, bien pensé et bien illustré. Philippe Brasseur réussir toujours à mélanger intelligence, humour, créativité et belles photos dans ses ouvrages : un vrai régal pour la créativité des enfants et des parents !
…………………………………..
Commander 1001 jeux de créativité avec les objets sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac