La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l’école publique (l’expérience d’une enseignante)
Présentation de l’éditeur
La pédagogie Montessori considère l’enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats.
Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages.
Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu’il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l’école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure.
Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d’élèves… Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l’Education nationale.
Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d’élèves en situation. Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l’enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe.
Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d’évaluation, vidéos de vie de classe…
L’autrice : Enseignante depuis 2004, Marguerite Morin essaie de contribuer à l’épanouissement des élèves de l’école publique. Elle se forme à la pédagogie Montessori en 2011 et découvre que les fondements de cette approche répondent profondément au désir d’apprendre de chaque enfant. Elle adapte alors cette pédagogie aux exigences institutionnelles de l’Education Nationale et est rapidement enthousiasmée par les résultats de ses élèves. Soucieuse d’en faire profiter toujours plus d’enfants, elle propose des animations pédagogiques en tant que maître-formateur.
Les points forts
Pour les enseignant.e.s qui souhaitent se lancer dans l’introduction de la pédagogie Montessori dans leurs classes maternelles, les peurs et les obstacles peuvent paraître insurmontables. Marguerite Morin a passé le cap et la vocation de son livre est de guider les enseignant.e.s qui voudraient faire de même pas à pas. Ce livre ne vise pas à remplacer une formation ou la lecture des livres de Maria Montessori mais propose des exemples concrets et actuels de la mise en place des principes montessoriens dans une école publique.
L’autrice a fait un énorme travail de transcription de la progression des activités Montessori dans le langage professionnel de l’Education Nationale afin de coller aux programmes. Cette présentation sous forme de séquences suivant une programmation permet de réellement saisir la manière d’utiliser le matériel et d’incarner la pensée Montessori au contact des enfants. Marguerite Morin fait souvent référence aux programmes et documents de l’Education Nationale (notamment le référentiel des compétences).
Le livre s’organise autour de 5 grands chapitres :
1.La pédagogie Montessori à travers le temps (histoire de Maria Montessori, grands principes, neurosciences)
2.La préparation (les collègues, l’inspecteur, l’Atsem, les parents, l’emploi du temps, le matériel, s’entraîner)
3.La mise en place concrète (l’organisation de la classe, l’accueil des élèves, la posture)
4.Les programmes et la pédagogie Montessori (les attendus de fin de grande section, programmation annuelle, des exemples de séquences et séances)
5.Les fiches pratiques des activités Montessori (vivre ensemble, explorer le monde, le développement sensoriel, explorer le monde, le langage, les activités artistiques, la motricité)
J’ai beaucoup aimé l’approche de Marguerite Morin dans le sens où elle livre son expérience dans toute sa globalité avec ses tâtonnements, ses hésitations et ses échecs. Elle raconte notamment qu’au début de sa pratique, elle fabriquait tout le matériel mais qu’elle en a ensuite acheté une partie. Elle raconte par ailleurs qu’elle a complété les activités Montessori par des activités artistiques dans le sens où elle trouvait les activités artistiques Montessori trop limitées. Ainsi, on comprend bien que la pédagogie Montessori n’est pas figée mais que chaque enseignant.e peut s’en saisir dans le respect de la pensée Montessori (bienveillance, respect de la concentration des enfants, liberté de mouvement, auto discipline…).
Marguerite Morin partage également les outils qu’elle a créés sur mesure dans sa classe pour observer et évaluer ses élèves (cahier de graphisme, cahier de vie, cahier d’addition, cahier de production d’écrits, tableaux de suivi des élèves…).
Ce livre allie avec intelligence théorie (les principes de la pensée Montessori) et pratique (partage de l’emploi du temps type, partage du plan de classe. De nombreux documents de travail sont reproduits (éléments du programme face aux activités et principes de la pédagogie Montessori, programmation par période, plan de séquences…).
La dernière partie propose des fiches pratiques classées par domaine de compétence :
- vie pratique
- développement sensoriel
- botanique, géographie, zoologie et sciences
- mathématiques
- langage et graphisme
- art
- motricité
Marguerite Morin a truffé son ouvrage de nombreuses photos, si bien qu’on se sent immergé dans l’atmosphère Montessori.
On ressort de la lecture de cet ouvrage avec des clés pour mettre en place une pédagogie personnalisée utilisant le matériel Montessori et respectant les instructions officielles de l’Education Nationale pour la maternelle.
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La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l’école publique de Marguerite Morin (édition ESF Sciences Humaines). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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