Petit Memo Philo dès 4 ans : un mémo pas comme les autres en classe ou à la maison
J’ai découvert aujourd’hui un jeu conçu autour de pensées positives et inspirantes accessible dès 4 ans ! Il s’agit du Petit Memo Philo composé de 54 cartes.
Vous pourrez utiliser les cartes du Petit Memo Philo de plusieurs manières possibles :
-
sur la base de la règle du memory.
J’apprécie beaucoup les jeux de memory pour travailler la mémoire. Ce qui est appris en jouant est appris plus durablement.
-
disposées en vrac dans un panier ou une corbeille facilement accessible.
Avant de partir à l’école, chaque enfant tire une carte pour découvrir une petite phrase positive et inspirante qui égayera sa journée. J’aime particulièrement celle-ci :
-
affichées dans plusieurs endroits de la maison.
Personnellement, j’ai collé des citations que j’affectionne à côté de mon bureau (comme “Entreprends une nouvelle chose chaque jour” ou “Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre”). Dans les classes aussi, on trouve beaucoup d’affichages : que ce soit les leçons ou des pensées positives (je me rappelle d’une collègue qui avait mis sur la porte de sa classe le message :”Ici, on a le droit de se tromper car on est là pour apprendre”.).
Pourquoi donc ne pas proposer des affichages au-dessus de la porte d’entrée de la maison ou dans la chambre des enfants ? Une pensée positive, inspirante, relaxante au-dessus de leur bureau ou de leur lit qu’ils pourront consulter en cas de coup de mou ou de stress pendant les devoirs par exemple.
Il est tiré des quatre premiers livres des “Petites Pensées” de Aline de Petigny (que j’ai découverts à cette occasion).