Ping : une pure merveille, un bel album sur la bienveillance qui touchera autant les adultes que les enfants
Présentation de l’éditeur
PING comme ce que j’ai à offrir et PONG ce que je reçois.
Oser dire ses sentiments, échanger, écouter, partager…
Un livre unique qui pousse chacun à oser être soi-même.
J’ai aimé
Cet album est une pure merveille tant sur la forme que sur le fond. Le Ping du titre désigne ce qu’on peut donner, ce qu’on peut offrir dans la vie : un sourire, un merci, un cadeau, de l’aide, de l’espoir… Pong est la réponse que les autres peuvent apporter à ce Ping et ce Pong dépend de l’autre, on ne peut pas le contrôler. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut garder nos Pings mais simplement que nous pouvons offrir des Pings avec générosité, avec joie, avec témérité et aussi avec peur de ne rien recevoir en retour.
Cet album rappelle aux enfants et aux adultes que, pour espérer beaucoup de Pongs dans la vie, nous devons donner des Pings. Les Pongs peuvent prendre des formes différentes et apporter des choses agréables ou, parfois, désagréables. Les Pongs peuvent ne pas être à la hauteur de nos espérances ou arriver après un temps que nous trouvons trop long.
Les enfants comprennent alors avec cette métaphore que aimer, c’est comme jouer au Ping Pong ! Ils peuvent décider de lancer des Pings avec curiosité : quel sera le Pong en retour ?
A la fin du livre, tant les adultes que les enfants sont invités à réfléchir à leur prochain Ping.
Les illustrations épurées et colorées soulignent la puissance du texte : vivre, c’est distribuer des Pings et accueillir les Pongs.
………………………….
Ping de Ani Castillo (éditions Gautier-Languereau) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Ping sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura