Pourquoi cultiver notre empathie en tant que parents ?

La capacité d’empathie d’un parent est un élément clé de la construction de la sensibilité des enfants et de leur estime de soi. Dans son livre Se réconcilier avec son enfant intérieur, Ariane Calvo explique le fonctionnement humain de la perception des émotions chez les autres afin de comprendre en quoi développer nos propres compétences émotionnelles et notre sensibilité à l’âge adulte est bénéfique tant pour nous que pour nos enfants.

Quand les adultes doivent prendre soin d’un enfant et qu’ils sont au clair sur l’expression de leurs émotions, sur le fait qu’elles sont toujours légitimes, qu’elles sont le reflet de leur sensibilité – et donc de celle de leur enfant – et qu’elles sont forcément intéressantes, la qualité de leur accompagnement et de leur éducation est très différente que lorsqu’aucune expression sincère n’est possible sans les mettre émotionnellement en danger. – Ariane Calvo

Je vous propose une fiche pour comprendre en quoi cultiver notre empathie en tant que parents est bénéfique.

cultiver empathie parents

Télécharger la fiche au format PDF pour l’imprimer : cultiver empathie parents

…………….

Source : Se réconcilier avec son enfant intérieur : vulnérabilité, sensibilité, créativité et joie, les 4 ressources qui nous font grandir de Ariane Calvo (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Se réconcilier avec son enfant intérieur sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

livre empathie parents