Pourquoi est-ce difficile de rester calme quand un enfant fait une crise ?
Dans leur livre Faire face aux crises de colère de l’enfant et de l’adolescent, Nathalie Franc et Raphaëlle Scappaticci rappellent à quel point c’est difficile pour un parent de rester calme quand un enfant fait une crise de colère. Cette capacité peut nécessiter une certaine préparation mentale avec des techniques spécifiques (comme la respiration en pleine conscience, la cohérence cardiaque ou un travail thérapeutique). Avant d’être parents, on peut avoir du mal à imaginer vivre un jour ce genre de situation dans laquelle on va devoir rester calme alors qu’on est en train de se faire crier dessus, menacer ou de voir un enfant qui se roule par terre en pleurant.
Il y a escalade émotionnelle lorsqu’un parent agit “en miroir” quand un enfant fait une crise. Ainsi, le parent s’énerve face à son enfant lui-même énervé et l’adulte va chercher à prendre le dessus sur l’enfant (notamment en criant ou en menaçant). Le problème est que l’enfant va monter en tension par contagion émotionnelle, si bien que le parent risque d’en venir à l’utilisation de la force physique. C’est dans ces moments d’escalade que la violence dite éducative intervient car le parent se dit qu’il ne peut pas perdre la face et qu’il doit prendre le dessus sur l’enfant pour l’éduquer.
Un autre problème de l’escalade émotionnelle est que les enfants apprennent par imitation. Moins un parent parvient à conserver son calme, moins l’enfant en sera lui-même capable. Une question revient donc souvent quand il s’agit de parentalité : pourquoi est-ce si difficile de rester calme quand un enfant fait une crise ? Et que faire pour conserver le calme face à un enfant qui explose ?
……………………………………………
Pour aller plus loin : Faire face aux crises de colère de l’enfant et de l’adolescent de Nathalie Franc et Raphaëlle Scappaticci (éditions Ellipses). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Faire face aux crises de colère de l’enfant et de l’adolescent sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac