Pourquoi il arrive aux enfants de sourire quand ils se font gronder

Pourquoi il arrive aux enfants de sourire quand ils se font gronder

Crédit illustration : peoplecreations sur freepik.com

 

Dans son livre Le Manuel de survie des parents, Héloïse Junier, psychologue en crèche et formatrice, explique que les enfants qui sourient quand ils se font gronder ne manipulent pas leurs parents. Ce sourire n’est ni une technique de manipulation ni un signe de provocation mais une réponse non consciente et instinctive : l’enfant, stressé et décontenancé, se met à sourire pour faire diminuer le niveau d’agressivité de son parent énervé.

Héloïse Junier rappelle qu’il es inefficace de gronder les enfants et de leur crier dessus quand ils adoptent un comportement que nous estimons inappropriés :

  • Gronder et crier ne fournit pas de ressources pour faire autrement et ne traite pas du problème à la racine (la cause du comportement, à savoir un besoin insatisfait). L’enfant va stopper son action par peur mais risque de reproduire ce même comportement dans une même situation car ni l’adulte ni l’enfant n’a appris quoi faire différemment en raisonnant en termes de besoins ou d’environnement. Crier sur un enfant le fait effectivement arrêter ce qu’il est en train de faire mais crier fait peur à l’enfant, rien de plus.

 

  • Les cris et manifestations d’agressivité d’un parent génèrent du stress chez l’enfant et vide son réservoir affectif. Or un enfant stressé et dont le réservoir affectif est vide est plus irritable et peut chercher à le remplir de manière inappropriée. Un cercle vicieux s’enclenche alors entre comportements inappropriés de l’enfant et répressions de la part des adultes.

 

  • Un enfant dont le cerveau est sous stress ne peut pas réfléchir (plus un enfant est jeune, plus cela est vrai). Un enfant ne peut pas être sous stress et réfléchir en même temps. Crier et gronder n’ont donc pas de vertus éducatives.

Des ressources pour aller plus loin :

15 stratégies pour éviter de crier sur les enfants

8 pistes pour moins crier sur les enfants (et s’occuper de soi et de ses enfants dans le calme)

…………………………………………..

Source : Le manuel de survie des parents – Des clés pour affronter toutes les situations de 0 à 6 ans de Héloïse Junier (éditions Dunod). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet

Commander Le manuel de survie des parents sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac