Pourquoi les bébés ont besoin d’être portés ? Le portage est un besoin vital, non pas un caprice.

Les bébés humains naissent immatures et, pour permettre aux petits humains de survivre malgré leur immaturité, la biologie humaine est programmée pour que les bébés soient toujours en contact physique avec des adultes en mesure d’assurer leur survie.

Les bébés humains arrivent au monde avec un réflexe d’agrippement qui lui fait serrer très fort ce qui est mis dans sa main. Les scientifiques pensent que ce réflexe permettait à l’origine aux bébés de s’agripper à leur maman pour fuir le danger. Nous sommes toujours gouvernés par une neurobiologie héritée de nos lointains ancêtres et les bébés, bien que n’ayant plus besoin de s’agripper à leur mère pour échapper aux prédateurs, ont toujours besoin de proximité physique. Les pleurs et les cris des bébés sont aussi des équipements pour assurer la proximité d’adultes en cas de besoin. Notre espèce est ainsi faite que nous sommes programmés pour la proximité physique et que les bébés humains feront tout pour l’obtenir.

En réalité, les bébés ne réclament pas les bras par caprice, par fainéantise, ni même par simple envie : il s’agit d’un besoin vital qui ne passe pas par la volonté consciente.

De nombreux parents et professionnels craignent que porter trop souvent un enfant risque de l’habituer et qu’il va réclamer continuellement les bras.

D’une part, on a vu qu’un enfant a besoin des bras d’un adulte protecteur et que ce besoin est impérieux donc qu’il n’y a aucune raison de les refuser. D’autre part, la théorie de l’attachement a montré que plus les adultes répondent aux besoins des bébés, plus ces derniers développent une autonomie réelle.

Je vous propose des éléments de réponse à la question : Pourquoi les bébés ont besoin d’être portés ? En effet, le portage est un besoin vital, non pas un caprice.

Pourquoi les bébés ont besoin d'être portés portage pas caprice

Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : Pourquoi les bébés ont besoin d’être portés portage pas caprice

……………………

Pour aller plus loin : Le portage des bébés, bien plus que choisir un porte-bébé : une réappropriation des compétences tant des mères que des bébés