Pourquoi les enfants en réclament toujours plus après un super moment ?
Une idée reçue courante est de penser que les enfants réclament toujours plus et qu’ils ne sont jamais contents : quand on leur donne la main, ils prennent le bras !
Dans son livre Développer l’Estime de Soi de Son Enfant, Petra Krantz Lindgren insiste beaucoup sur l’écoute empathique et bienveillante au quotidien. Elle l’applique à de nombreuses situations de la vie courante et notamment quand les enfants ne sont pas contents après un moment agréable… alors qu’ils devraient au contraire être reconnaissants et heureux (c’est à ce moment-là que les parents sont tentés de dire : “ils sont jamais contents”, “on leur donne la main, ils prennent le bras”).
Au contraire, Petra Krantz Lindgren explique que c’est nous qui réagissons souvent de manière inappropriée quand nos enfants ne semblent pas apprécier tous nos efforts à leur égard.
Nous sommes guidés par notre besoin de reconnaissance pour avoir emmené les enfants dans un parc d’attraction, à la fête foraine ou encore à un spectacle et pour avoir dégagé du temps exclusif pour eux. Or il arrive rarement que les enfants expriment leur gratitude et ils ont même plus souvent une attitude opposée : pleurer, en demander plus, rechigner à partir, râler…
Pourquoi les enfants en réclament-ils toujours plus après un bon moment ? Je vous propose des éléments de réponse dans cette affiche.
Télécharger la fiche Pourquoi les enfants en réclament toujours plus au format PDF pour l’imprimer
………………………………………………………………………………………….
Source : Développer l’estime de soi de son enfant : les clés de l’éducation bienveillante de Krantz Lindgren Petra (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander Développer l’Estime de Soi de Son Enfant sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre.