Pourquoi un enfant embête son frère ou sa soeur : l’effet boule de neige du stress
Il est fréquent que les enfants rapportent leurs problèmes à la maison et, ne comprenant pas vraiment ce qui se passe en eux, se déchargent du stress accumulé sur leurs proches en les embêtant, en se montrant irritables ou en cherchant la bagarre.
Dans son livre Frères et soeurs – De la rivalité à la complicité, Nina Bataille écrit que ce processus est physiologique et lié à notre nature humaine : la détresse n’est pas exprimée auprès d’inconnus car le risque est grand (d’être incompris, d’être rejeté, d’être moqué) mais la décharge de la tension est possible en présence de personnes proches et aimées (parents mais aussi frères et soeurs).
Généralement, cela se traduit par des pleurs sans raison ou par des explosions de colère sur des choses apparemment anodines… En réalité, ce ne sont que des prétextes pour faire sortir le trop-plein émotionnel accumulé dans la journée. Dans ces moments-là, les parents réagissent parfois en se fâchant, en criant, en punissant… Mais cela enferme encore plus l’enfant dans sa détresse. Il sera beaucoup plus efficace de l’écouter et de le serrer dans ses bras. En tant qu’adultes, vous devez faire la part des choses : évitez de vous attacher aux facteurs déclenchants pour vous concentrer sur la véritable source du problème. – Nina Bataille
Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : pourquoi un enfant embête son frère ou sa soeur ?
Télécharger au format PDF pour l’imprimer : pourquoi un enfant embête son frere ou sa soeur
………………………………………………..
Source : Frères et soeurs – De la rivalité à la complicité de Nina Bataille (éditions Larousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Frères et soeurs – De la rivalité à la complicité sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac