Pourquoi un enfant ment-il ?
Le mensonge est une forme de communication. Quand on raisonne en termes de besoins, d’émotions et de réservoir affectif face à un enfant qui ment, on comprend que les mensonges des enfants ont une “fonction positive” (dans le sens où ils servent un besoin de l’enfant) et nous pouvons nous mettre à la recherche de la motivation qui a poussé l’enfant à prendre le risque de mentir (parce que mentir est bel et bien un risque : risque d’une punition, risque d’une rupture du lien de confiance…)
Quand on comprend la fonction du mensonge, il est alors possible de faire face aux mensonges avec bienveillance et créer de la connexion émotionnelle plutôt que de la punition. Dans un premier temps, l’empathie et la bienveillance permettent d’accueillir ce qui s’est passé pour démêler le vrai du faux dans un cadre de sécurité émotionnelle; dans un deuxième temps, il sera possible de penser à des solutions ou des réparations.
Quand les enfants font des erreurs, nous pouvons choisir de raisonner en termes d’enseignement de compétences socioémotionnelle plutôt qu’en termes de punition. Les enfants n’auront alors plus peur de nous, mais sauront que les adultes qui les entourent constituent un espace sûr pour se confier et trouver de l’aide. Par ailleurs, avec le temps, ils sauront faire preuve de responsabilité et assumer en autonomie les conséquences de leurs actes plutôt que mentir, se défausser ou accuser les autres.
>>> Lire aussi : Mon enfant ment, et si ce n’était pas le véritable problème à traiter ? (ou l’art de voir au-delà des apparences)
Je vous propose des pistes pour comprendre pourquoi un enfant ment.
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Pour aller plus loin, la lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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