Priver les enfants de leurs affaires est une violence (les menacer de jeter ou donner leurs cadeaux aussi)

menacer enfants jeter ou donner leurs cadeaux violence

Les affaires d’un enfant lui appartiennent, qu’il les ait obtenues par cadeau ou qu’il les ait achetées avec son argent de poche. Un cadeau qui peut être repris n’est pas un vrai cadeau. Une fois offert, le cadeau appartient à l’enfant et le priver de la jouissance de ce cadeau est une violence. De plus, un cadeau offert par réelle joie et dans un geste d’amour inconditionnel ne devrait jamais être accompagné d’attentes ou de conditions.

Si on transpose la situation à une relation conjugale, nous nous sentirions humiliés si notre conjoint nous retirait un cadeau offert par ses soins suite à une erreur de notre part ou une situation où nous n’avons pas répondu à ses attentes. Nous nous poserions de sérieuses questions sur la nature de son amour et manifesterions avec véhémence notre opposition (ce que font les enfants en général dans ce genre de situation et qui est qualifié de “caprice” par les adultes).

En cette période de Noël, le chantage aux cadeaux et les menaces peuvent sembler des méthodes disciplinaires efficaces pour faire obéir les enfants. Il peut même être tentant de menacer les enfants de jeter les cadeaux reçus ou de les donner pour modifier leur comportement. Pourtant, cette approche est irrespectueuse de la dignité et de l’intégrité de l’enfant. Ce chantage ne vise qu’à soumettre les enfants en leur faisant peur ou en leur faisant miroiter une récompense. A travers cette logique grossière, nous enseignons littéralement la manipulation aux enfants et nous brisons leur estime de soi autant que leur confiance en nous. On ne peut pas élever des enfants respectueux en leur manquant de respect et le recours au chantage est la manifestation de l’échec de la relation.

……………………………………………………

Il est possible d’adopter des approches respectueuses plutôt que rester coincés dans des jeux de pouvoir. Des ressources à lire sur le blog :