Quand un enfant/ ado n’apprend pas de ses expériences (et ne tire pas de leçon de ses erreurs)

Quand un enfant_ ado n'apprend pas de ses expériences (et ne tire pas de leçon de ses erreurs)

Dans son livre Petit décodeur illustré de l’ado en crise, Anne-Claire Kleindienst rappelle que les erreurs, échecs, “bêtises” (maladresses, oublis, imprudence…) et autres difficultés sont des opportunités d’apprentissage pour les adolescents (et aussi pour les enfants).

Toutefois, ils ne peuvent pas apprendre de ces expériences si nous :

  • faisons à leur place (comme réparer une maladresse ou s’excuser à la place)
  • ne les laissons pas eux-mêmes chercher des solutions
  • assénons des reproches (sous la forme de phrases assassines du type “Je te l’avais bien dit”, “Je t’avais prévenu”, “Et voilà, tu as tout fait tomber, comme d’habitude”…)
  • répondons avec un long discours moralisateur

3 alternatives pour aider les enfants apprendre de leurs expériences

Anne-Claire Kleindienst propose des alternatives pour aider les enfants à développer un sens de la responsabilité individuelle et collective :

  • commencer par accueillir le ressenti et les émotions et, si besoin, réconforter (par un câlin par exemple)
    • C’est frustrant/ décourageant quand… Tu aurais préféré…
    • Tu as honte de…
    • C’est vraiment embarrassant. Tu aimerais disparaître et…
    • Tu t’es senti tellement en colère que… Et maintenant, tu regrettes.

 

  • une fois la connexion émotionnelle établie, passer à la redirection du comportement et aux solutions
    • Qu’est-ce que tu peux apprendre de cette expérience ?
    • Que pourrais-tu faire pour que ça ne se reproduise pas ? (avec des plus jeunes : trouvons trois solutions)
    • Qu’est-ce que tu imagines maintenant/ comment comptes-tu t’y prendre ?

 

  • formuler des propositions (en dernier recours, une fois les émotions validées et quand l’enfant/ ado a du mal à trouver des idées lui-même)
    • Est-ce que tu as besoin de mon aide ? En quoi puis-je t’aider ? Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi ?
    • Proposer un plan d’action (sans que ce soit une exigence mais une proposition personnalisable, comme point de départ)

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Source : Petit décodeur illustré de l’ado en crise de Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza (éditions Mango). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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