Pourquoi vaut-il mieux arrêter de dire “Arrête de pleurer” aux enfants ?
Chaque fois qu’un adulte dit à un enfant “arrête de pleurer“, il rend la vie plus difficile à tout le monde :
- à l’enfant parce que les pleurs sont justement sa manière de vivre son émotion;
- à l’adulte parce que l’enfant aura besoin de plus de soutien plus tard, puisque les émotions réprimées ressortiront d’une manière ou d’une autre.
Le fait de pleurer est normal chez tous les enfants et des pleurs n’ont pas besoin d’être stoppés. Les larmes sont un processus normal de guérison et d’appel au soutien. Elles ne sont pas à calmer à tout prix ou à réprimer, mais à accueillir avec empathie comme un message envoyé par le corps au service de la vie.
Quand on visualise les pleurs comme une manière de faire sortir ce qu’on a sur le cœur, on comprend l’importance d’encourager les enfants à sortir toute leur souffrance (émotionnelle et/ou physique).
Quand on dit à un enfant d’arrêter de pleurer, on lui dit que ses émotions ne sont pas importantes, qu’il ne doit pas se faire confiance et qu’il dérange. Si nous voulons que nos enfants fassent confiance à leur corps et nous racontent leurs gros problèmes plus tard, nous devons commencer par manifester de la confiance dans la légitimité de leurs émotions et par écouter leurs petits problèmes de jeunes enfants.
Beaucoup d’entre nous ont été contraints à la répression émotionnelle dans l’enfance. Bien que nous sachions que l’accueil des pleurs des enfants est utile, nous pouvons nous trouver démunis, voire paniqués, quand les enfants pleurent à chaudes larmes.
Que dire au lieu de “arrête de pleurer” à un enfant ?
Voici 12 choses à dire au lieu de “Arrête de pleurer !”
Télécharger le visuel au format PDF pour impression : arrete de pleurer enfants
……………………………
D’autres ressources au sujet des pleurs des enfants :
Autorisons les garçons à pleurer ! (reconnecter les garçons avec leurs émotions)
5 livres pour enfants pour apprivoiser et accueillir la tristesse (les larmes sont des amies)