Que dire pour que les enfants écoutent ?
Si nous avons donné une consigne à un enfant et que celui-ci ne réagit pas, mieux vaut résister à la tentation de répéter la même consigne plus fort. Il est peu probable qu’il ait un problème d’audition ! Que dire pour que les enfants écoutent ? Une première ligne directrice pourrait être : moins de mots pour des consignes plus courtes et efficaces.
- Capter l’attention (être plutôt proche physiquement sans se montrer menaçant, par exemple en mettant une main sur l’épaule ou en se positionnant les yeux juste sous ceux de l’enfant)
- Préparer le terrain (en terme de minutage et de choses à faire pour faciliter les transitions d’un lieu à l’autre ou d’une activité à l’autre en douceur)
- Donner des instructions claires (“Dès que tu as…, nous…”)
- Accompagner les consignes de mouvement et de démonstration de la part des adultes de ce qui est attendu en termes de comportements (pour enseigner des compétences aux enfants)
- Utiliser l’humour et le jeu en s’appuyant sur les principes de la parentalité ludique qui cherche à construire des ponts entre parents et enfants, plutôt que dresser des murs
- Accueillir avec empathie ce qui se passe pour l’enfant grâce à l’écoute empathique qui valide les émotions avant de rediriger les comportements
- Réorienter le comportement de l’enfant de manière inclusive, c’est-à-dire en faisant avec l’enfant pour amorcer ses gestes
- Décomposer la tâche en petites étapes plus réalisables
Télécharger le visuel Que dire pour que les enfants écoutent ? au format PDF pour l’imprimer
……………………………………..
Vous retrouverez d’autres solutions pour que les enfants écoutent dans mon livre 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein de Caroline Jambon (éditions Hatier). il est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura, ou sur la Fnac .