Quelle est la différence entre punition et conséquence ?
Un enfant qui tombe et qui entend ses parents lui dire : “Je t’avais prévenu, c’est bien fait pour toi, pourquoi tu n’écoutes jamais ce qu’on te dit, on dirait que tu le fais exprès de faire des bêtises !” se sent rabaissé et coupable. Jesper Juul, thérapeute familial danois, parle de “management par la peur” en ce qui concerne les punitions. Cette peur va peut-être, à un moment donné, accroître l’obéissance mais également détruire à petit feu le respect que les enfants éprouvent envers le monde des adultes et leurs règles.
Jesper Juul estime que les enfants ont besoin de leadership et qu’ils ont le droit à une relation d’équidignité. Ils ont besoin d’adultes qui les considèrent en tant qu’individus à part entière, des parents qui sachent assez précisément ce qu’ils veulent eux-mêmes, qui ne posent pas de limites par souci des conventions, des “il faut”, du regard des autres, mais leurs propres limites exprimées de la façon la plus personnelle possible. Des parents honnêtes vis-à-vis de l’enfant comme d’eux-mêmes et qui assument la responsabilité de ce qui se manifeste dans la vie de famille.
Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Quelle est la différence entre punition et conséquence ?
Télécharger le visuel sur la différence entre punition et conséquence au format PDF pour l’imprimer.
……………………………………………………..
Source : 4 valeurs pour réinventer l’éducation de Jesper Juul (éditions Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander 4 valeurs pour réinventer l’éducation sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac