Quelles alternatives au coin dans l’éducation des enfants ?

Le coin (ou isolement forcé) consiste à supprimer le contact et le lien, de façon à mettre la pression sur l’enfant pour qu’il se plie aux attentes et aux demandes. Certaines personnes affirment que les enfants ne sont pas punis mais invités à se calmer et à réfléchir et donc qu’ils construisent des compétences émotionnelles et relationnelles grâce au coin. 

Or l’attachement est le plus grand besoin de l’enfant. Par conséquent, la séparation (ou la simple menace de séparation) peut profondément affecter un enfant : il ne se calme pas, il finit par se résigner et peut même être sidéré quand le coin consiste à le fermer à clé dans une pièce sans possibilité de sortir. Le coin n’apprend ni à se calmer ni à réfléchir. Quand les enfants sont isolés, ils sont souvent bouleversés, avec une augmentation de l’alarme (= stress) et de la frustration, laissant peu de place pour penser à quoi que ce soit d’autre.

La raison pour laquelle certains enfants (pas tous) semblent calmes après une telle période est que leur système d’alarme/ de stress appuie sur leurs émotions pour les refouler afin que les enfants puissent retourner dans leurs relations avec les adultes.

Par ailleurs, quand l’invitation au contact et à la proximité avec un parent est subordonnée à une performance ou un comportement, cela peut créer, chez l’enfant, un profond sentiment d’insécurité. L’enfant est privé de sa sécurité physique et affective qui sont pourtant le socle de son développement harmonieux.

Dans cette fiche, je vous propose des alternatives au coin dans l’éducation des enfants.

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Cet article est un extrait de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.  La lecture de mon livre vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”).

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