Quelles sont les conséquences de la censure des émotions des enfants ?
La censure des émotions est une forme de violence dans le sens où elle prive l’enfant de l’accès à sa force intérieure. Les actes de l’enfant dont les émotions sont systématiquement censurées (avec des mots comme “Arrête de pleurer”, “T’es pas beau/ belle quand tu es en colère”, “Tu es méchant, “Tu es têtue”, “Tu te calmes ou je te punis”, “C’est pas grave” ou encore “Mais non, ça fait pas peur”) voient leurs demandes être considérées comme des agressions ou des manifestations de faiblesse par leurs parents.
Si, quand un enfant est triste ou en colère, il est envoyé dans sa chambre, alors il reçoit le message que ses émotions ne sont pas les bienvenues dans la famille. Parfois, l’enfant reçoit même des coups (fessées, claques, pincement d’oreille, tirage de cheveux…), mais on lui fait croire que c’est sa faute en lui répétant qu’il est borné, qu’il exagère et qu’il l’a bien mérité, qu’il est de mauvaise volonté et que s’il cherche les limites, il va finir par les trouver.
Un enfant dont les émotions sont censurées ne peut montrer que ce qui est attendu ou supporté par ses parents (le calme, l’obéissance). Pour se protéger de la souffrance d’être rejetés lorsqu’ils expriment leur colère, leurs désaccords ou leurs désirs, certains enfants se taisent, ils mettent au secret leurs émotions et leur soi véritable, ils n’expriment que ce qui est autorisé par les parents.
Je vous propose une fiche pour comprendre les conséquences de la censure des émotions des enfants.
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Source : Je peux la taper, elle est de ma famille : Attachement et violence éducative ordinaire de Jean-Pierre Thielland (éditions L’Instant Présent). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet (site de l’éditeur).
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