Qu’est-ce que l’épuisement maternel ?

Dans son livre La fatigue émotionnelle et physique des mères, Violaine Guéritault (docteure en psychologie)  explique que l’épuisement maternel (ou burn out maternel) intervient quand les responsabilités maternelles usent petit à petit l’ensemble du capital énergie.

Violaine Guéritault estime qu’il y a 3 stades dans le burn out maternel :

  1. épuisement émotionnel et physique
  2. dépersonnalisation ou distanciation
  3. reniement des accomplissements passés, présents et futurs; baisse de la productivité

Pour Violaine Guéritault, le modèle du burn out, qui a au départ été appliqué aux contextes professionnels, colle parfaitement avec ce que vivent au quotidien des milliers de mères. Ces stades peuvent être causés par le stress qu’une mère rencontre quotidiennement. Je vous propose un résumé des stades de l’épuisement maternel.

Qu’est-ce que l’épuisement maternel

Pour Violaine Guéritault, mieux comprendre les sources de stress qui mènent à l’épuisement maternel et savoir en reconnaître les effets, c’est être capable de mieux s’en protéger et d’en sortir.

Le burn out n’est pas le fait de l’incapacité d’un individu à faire face aux contraintes qui l’entourent. Il est dû à une dynamique complexe, émergeant de l’interaction entre cet individu et l’environnement dans lequel il se trouve et qui le modèle en partie. Mieux connaître les facteurs de stress dans votre vie, c’est mieux les comprendre et mieux vous comprendre vous-même. Etre une maman stressée n’a rien d’inadmissible, de honteux ou d’inavouable. 

Il est temps que notre culture autant que les mères elles-mêmes cessent de minimiser les difficultés associées aux responsabilités maternelles. Etre une mère est un travail à part entière et en ignorer les risques et les dangers peut s’avérer un bien mauvais calcul à long terme. – Violaine Guéritault

J’ai consacré un article complet à la prévention de l’épuisement maternel que je vous invite à lire pour aller plus loin : Burnout parental : que faire pour ne pas craquer ?

………………………
Source : La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le burn-out maternel de Violaine Guéritault (éditions Odile Jacob poches). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La fatigue émotionnelle et physique des mères sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre épuisement maternel