Qu’est-ce que les enfants punis apprennent ?

Dans son livre Le Cerveau de l’enfant expliqué aux parents, Álvaro Bilbao estime que les enfants font des apprentissages quand on les punit, mais que ces apprentissages ne sont pas ceux que nous visons en tant qu’adultes (parents ou enseignants). Qu’est-ce que les enfants punis apprennent ?

  • Quand on se sent frustré, on peut s’en prendre aux autres, en particulier aux plus faibles car ils ne pourront pas riposter.
  • Il faut souffrir et être atteint dans sa dignité pour apprendre à bien se comporter.
  • S’excuser, même quand on le pense pas, suffit à réparer les dégâts provoqués : les apparences, bien que trompeuses, comptent plus que la réflexion.
  • Être puni lave de toute responsabilité ultérieure puisqu’on a payé pour ses méfaits, il n’y a donc pas besoin de chercher à développer une éthique des relations interpersonnelles.
  • Ne pas se faire prendre est plus important que se comporter avec respect des autres.
  • Lorsqu’un enfant se sent triste pour avoir fait quelque chose qu’il ne devait pas faire, ses parents lui pardonnent et l’aiment de nouveau. Simuler la tristesse est donc une bonne stratégie.
  • Seules la honte et la culpabilité sont des émotions utiles pour apprendre.
  • Quand les adultes punissent un enfant qui a désobéi, son cerveau utilise cette information pour façonner un « concept de soi ». Alvaro Bilbao écrit : “Un enfant qui se sait désobéissant, capricieux, égoïste ou paresseux n’aura d’autre choix dans la vie que de se comporter d’après ce qu’il sait de lui-même. En ce sens, peu de choses peuvent faire autant de dommages à ce « concept de soi » que les messages négatifs qu’il garde gravés dans sa mémoire.”

Jane Nelsen, fondatrice du concept de Discipline Positive, propose un modèle pour résumer les résultats négatifs des punitions à long terme : les 4R de la punition.

1. La Rancoeur

Les enfants punis peuvent estimer que d’une part la punition n’est pas juste et d’autre part ils ne peuvent pas faire confiance aux parents.

  • 2. La Revanche

Les enfants punis auront envie de gagner à la prochaine confrontation pour rééquilibre le jeu de pouvoir.

3. La Rébellion

La plupart des enfants punis refusent la soumission. Ils ont alors à cœur de prouver aux adultes que ces derniers ne peuvent pas les obliger à faire ce qu’ils veulent.

4. Le Retrait

Le retrait peut s’exprimer sous deux formes :

  • l’élaboration de stratégies du “pas vu, pas pris”
  • la baisse de l’estime de soi : “Je ne vaux rien, je suis méchant, je suis nul, je mérite de souffrir voire de mourir”.

Je vous propose un visuel sur ce qu’apprennent les enfants punis.

enfants punis

>>> Télécharger le visuel sur les enfants punis au format PDF pour l’imprimer.

…………………………………………………………..

Des alternatives aux punitions dans l’éducation des enfants :

Mon livre : La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants de Caroline Jambon (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

coeducation emotionnelle