36 questions à partager pour renforcer son couple (ou ses liens familiaux, amicaux)

L’arrivée des enfants et la vie quotidienne peuvent malmener certains couples. Or il est important de pouvoir trouver dans son couple des ressources affectives pour traverser la grande aventure que représente la parentalité avec tous ses défis qui nous demandent beaucoup d’énergie physique et émotionnelle.

Je vous propose 36 cartes à télécharger à partir des 36 questions élaborées par Arthur et Elaine Aron, enseignants-chercheurs en psychologie. Les deux psychologues ont conçu ces questions pour montrer comment il était possible de développer un lien intime entre deux personnes et de mesurer le degré de ce rapprochement.

Ces questions amènent les personnes qui se les posent mutuellement à se dévoiler de manière authentique, vulnérable et intime, créant un lien puissant à base de confiance. En effet, répondre à ces questions nécessite d’avoir une grande confiance en l’autre car elles invitent à dévoiler des peurs, des failles, des blessures d’enfance ou encore des valeurs personnelles… mais aussi des réussites et des joies.

questions renforcer couple

Par ailleurs, certaines questions amènent chacun à parler de l’autre en disant par exemple ce qu’on apprécie chez lui/ chez elle ou ce que l’on semble avoir en commun.

exemples renforcer couple

Dans un couple, ces questions peuvent renforcer le lien amoureux dans le sens où elles participent à construire une “carte du tendre” (expression de John Gottman), c’est-à-dire la connaissance intime de l’univers de l’autre. Avoir une carte du tendre détaillée, c’est se souvenir des événements marquants de la vie de l’autre, connaître les préférences et goûts de l’autre et faire en sorte de les respecter autant que possible, se servir des connaissances intimes sur l’autre pour lui donner des manifestations d’amour (sous forme de plats préférés, de petits cadeaux, de surprises, de soutien lors des dates anniversaires difficiles…).

Avoir une carte du tendre détaillée de l’autre, c’est devenir capable de l’entendre et le comprendre vraiment. Se poser ces questions à l’aide des cartes cultive donc la tendresse et l’estime de soi réciproques.

Mais ces cartes peuvent également être utilisées dans tout type de relation pour renforcer les liens : famille, amitié, travail… et pas seulement à deux, mais aussi en groupe.

Ces questions sont également connues pour être des questions qui amènent les gens à tomber amoureux…

cartes renforcer couple

Elles peuvent être imprimées, découpées et déposées face cachée sur la table au centre : les uns après les autres, les joueurs tirent une carte au hasard, se laissant guider par l’intuition et répondent à la question jusqu’à épuisement des questions.

Télécharger les cartes au format PDF pour impression :  questions renforcer couple