(Re)connaître les signes qui peuvent faire penser à une dépression chez un parent.

Dans leur livre Faire face aux crises de colère de l’enfant et de l’adolescent, Nathalie Franc et Raphaëlle Scappaticci regrettent qu’il soit parfois honteux pour un parent d’avouer à son médecin que les enfants représentent une source d’anxiété, de mal-être. 

Nathalie Franc et Raphaëlle Scappaticci racontent que, pour certaines familles, les week-ends et vacances sont des périodes particulièrement à risque. Elles relatent l’histoire d’un enfant évalué en urgence en pédopsychiatrie car sa mère avait fait une tentative de suicide. Le facteur déclenchant était le fait que les grandes vacances démarraient et que la mère n’avait pas trouvé de solution pour faire garder son enfant (qui était déjà exclu du centre aéré du fait d’un comportement difficile).  Ainsi, il ne faut jamais banaliser la souffrance et la difficulté des parents.

Je vous propose une fiche pour (re)connaître les signes qui peuvent faire penser à une dépression chez un parent.

signes dépression parent

Télécharger la fiche au format PDF pour l’imprimer : signes dépression parent

………………………………………….

Source : Faire face aux crises de colère de l’enfant et de l’adolescent de Nathalie Franc et Raphaëlle Scappaticci (éditions Ellipses). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Faire face aux crises de colère de l’enfant et de l’adolescent sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre crises enfants