Qu’est-ce que l’école ? Qu’est-ce qu’une classe ? Réflexion sur l’école du XXI° siècle.
Qu’est-ce que l’école ? Qu’est-ce qu’une classe ? Quel rôle de l’enseignant ? Voici une réflexion sur l’école, l’enseignement et l’apprentissage.
Une classe, est-ce forcément un prof qui s’enferme seul avec 25 élèves pour dire “asseyez-vous, écoutez-moi et chuuut” ? Certes, des profs qui parlent à 25 élèves groupés par âge, cela fonctionnait (à peu près) au XXe siècle.
Coopération, Internet, budgets évaporés, classes inversées, home schooling, écoles hors contrat, pédagogies alternatives, compétences psychosociales, neurosciences… Comment comprendre tout cela ? À quoi pourrait ressembler l’école du futur ? Les élèves sont-ils heureux à l’école ? Aiment-ils y apprendre ? Quel rôle des enseignants : coachs, facilitateurs d’apprentissage, guides ?
John Rizzo s’est posé ces questions lorsqu’il était chef d’entreprise. Elles l’ont poussé à devenir instituteur et à rencontrer de nombreux acteurs de changements. En tant que chef d’entreprise, il s’est posé des questions sur les candidats qui lui arrivaient aux entretiens d’embauche, puis il a découvert l’univers des demandeurs d’emploi en tant que formateur, et il a enfin débarqué dans des classes de primaire pour y tenter des expériences de plus en plus disruptives.
>>> Vidéo Ted à regarder pour comprendre à quoi pourrait ressembler une école repensée à partir des travaux en psychologie du développement et en sciences sociales : Ensemble, construisons l’école du futur !
On entrevoit dans cette approche des influences de Ken Robinson, de Carl Rogers, de Montessori et de nombreux autres penseurs de la “liberté pour apprendre”.
“Les enseignants n’ont plus besoin d’être isolés dans un bocal”
“Chaque étudiant apprend à sa propre vitesse, dans les livres, sur Internet, et grâce aux explications des autres étudiants”
“Expliquer est une manière d’apprendre extraordinaire. Alors, qui a le plus besoin d’expliquer : le prof ou l’élève ?”
“Organisons les écoles comme une forêt bien gérée : un peuplier n’a pas besoin du même ensoleillement et de la même quantité d’eau que le chêne. Ils ne poussent pas non plus à la même vitesse.”
Pour aller plus loin dans la réflexion sur l’école :
Apprendre sans l’école : est-ce possible ? existe-t-il des exemples déjà en cours ?
