Comment faire un retour sur un problème avec un enfant (taper, mentir, casser…) ?
Pas de redirection du comportement sans connexion émotionnelle au préalable. Les incidents sont mieux analysés une fois que les émotions intenses se sont résorbées et que l’enfant se sent en sécurité. Il est préférable de discuter du problème de comportement hors du contexte de l’incident en question, à froid, en situation de relation bienveillante et chaleureuse, et d’aborder le problème gentiment, sans chercher à faire la morale ou à humilier l’enfant.
Je vous propose des appuis pour faire un retour sur un problème avec un enfant (taper, mentir, casser…) et lui enseigner des compétences émotionnelles et relationnelles.
- Discuter à froid dans une démarche de compréhension et de curiosité sincère
- Aborder le problème doucement
- Reconnaître ce que l’enfant a vécu
- Exprimer l’émotion des autres personnes impliquées
- Engager une réflexion sur ce qui peut être fait dans le futur à partir du déroulé de l’événement passé
- Envisager une manière de réparer (dans une démarche de réparation plutôt que de punition)
- Prendre en compte de l’âge de l’enfant (les enfants avant 5/6 ont besoin de consignes courtes et peut-être de plus de temps pour revenir au calme avant de pouvoir à nouveau parler calmement et de pouvoir raisonner)
Télécharger le visuel pour faire un retour sur un problème avec un enfant au format PDF pour l’imprimer
…………………………………………………
Source : Jouer, grandir, s’épanouir de Deborah Macnamara (édition Numérique Au Carré). Disponible en ecommerce (format epub ou Kindle).
Commander Jouer, grandir, s’épanouir sur Amazon ou sur Decitre