Sacrées sorcières : un classique drôlissime en bande dessinée (coup de coeur)

sacrées sorcières pénélope bagieu

Nous sommes fans des histoires de Roal Dahl dont j’ai chroniqué plusieurs ouvrages. Nous apprécions son univers bourré d’humour, de péripéties rocambolesques et de jeux de mots. Les personnages sont toujours pittoresques et les histoires sont servies par une maîtrise narrative parfaite.

Sacrées sorcières est un des seuls livres que nous n’avions pas à la maison et le fait que l’histoire ait été mise en page sous forme de bande dessinée, qui plus est par Pénélope Bagieu, nous a enthousiasmées ! Et nous n’avons pas été déçues !

Nous avons particulièrement apprécié l’univers inventé par Roald Dahl : les fameuses méchantes sorcières et en particulier la Grandissime Sorcière effrayante, la potion à retardement, la grand-mère fofolle avec ses cheveux violets et ses exagérations, le langage parsemé d’expression rigolotes et de jeux avec les mots tant des sorcières (“Alors mon bichon, on joue aux espions”) que de la grand-mère (“Que des vieux croutons !”). Comme à son habitude, Roal Dahl a inventé tout un univers déjanté et drôlissime avec des mots inventés et des personnages hauts en couleur.

bande dessinée sacrées sorcières pénélope bagieu

L’histoire est pleine de malice comme la grand-mère regardée bizarrement par les autres car elle semble parler toute seule alors que son petit-fils est caché dans ses cheveux. L’amitié et l’amour sont mis à l’honneur : c’est grâce à l’entraide et à la confiance que les enfants et la grand-mère déjoueront les plans diaboliques du gang des sorcières pour supprimer les enfants de la surface de la Terre.

Les sorcières peuvent faire un peu peur mais les enfants finissent par triompher et les prendre à leur jeu en se montrant beaucoup plus malins qu’elles.

sacrées sorcières bande dessinée pénélope bagieu

Les dessins de Pénélope Bagieu mettent particulièrement en valeur les caractères forts des personnages, les nombreuses péripéties et les descriptions loufoques de Roal Dahl. J’ai particulièrement apprécié les illustrations de la Formule 86 top secrète anti-enfants à base de souris brunes, de réveil rôti au four, de pince de crabconche et de langue de chavelos.

La mise en page souligne les changements de rythme et les tons employés par les différents personnages, sans jamais alourdir la lecture pour les enfants.

Un livre à lire en lecture offerte à partir de 6/7 ans, plus tard en lecture autonome (adultes, vous aurez aussi envie de le lire autant que le regarder). Coup de coeur pour ce gros ouvrage à la belle couverture cartonnée !

……………………………………………..
Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu d’après l’oeuvre de Roald Dahl (éditions Gallimard Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Sacrées sorcières sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac