STOP Colère : une affiche pour ne plus laisser la colère nous gâcher la vie
Raisonner en termes d’émotions et de besoins en cas de colère peut aider à utiliser l’énergie de la colère pour servir nos besoins plutôt qu’attaquer. L’acronyme STOP Colère, conçu par Lucy Leu (formatrice en Communication NonViolente), peut être utile pour se souvenir du processus qui transforme la colère en message qui sert la vie. Prendre un pause et écouter le message porté par la colère permet de ne pas laisser cette émotion parler à notre place (et déborder en violence, verbale ou physique).
Ce processus nous invite à recentrer notre attention sur les besoins et les émotions à l’origine de cette émotion afin de trouver des issues satisfaisantes pour toutes les parties concernées. Je vous propose une affiche qui résume les grandes lignes de cette approche pour éviter que la colère explose et se transforme en violence :
- STIMULUS QUI CAUSE LA COLÈRE
- Ce que dit quelqu’un
- Ce que fait quelqu’un
- Une situation précise
- Des pensées contraignantes (il doit, il faut, elle devrait)
- TRADUCTION EN BESOINS
- Besoins humains universels
- Les motivations (même irrationnelles)
- Les “bonnes” raisons d’agir ainsi
- OUVERTURE AUX SENTIMENTS
- Sensations physiques, ce qui se passe dans le corps
- Ce qu’on se dit, les images qu’on se passe dans notre cinéma mental
- La nature et l’intensité de l’émotion
- Ce qu’on a envie de faire
- PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE
- Demande concrète pour satisfaire les besoins
- Demande dans un langage affirmatif (ce qu’on veut)
- Demande réalisable dans un laps de temps bien défini
>>> Télécharger l’affiche STOP COLÈRE au format PDF pour l’imprimer.
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Source : Manuel de Communication NonViolente : guide d’exercices individuels et collectifs de Lucy Leu (éditions la Découverte). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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