[Frigobloc] Un tableau des émotions pour apprivoiser les émotions en famille (magnets, cartes et ardoise)

tableau des émotions enfants

J’ai découvert ce kit des émotions par hasard en librairie. Ma fille a tout de suite flashé dessus et nous sommes donc reparties avec :). J’apprécie énormément son concept sous forme d’un tableau magnétique qui s’accroche au frigo avec trois parties :

  1. des aimants représentant les principales émotions (peur, colère, tristesse, joie, fierté, jalousie, injustice)
  2. une ardoise avec un stylo effaçable pour écrire des messages ou dessiner
  3. des cartes avec des stratégies de régulation émotionnelle ou des demandes pour satisfaire les besoins

L’autrice de ce tableau des émotions est Stéphanie Couturier, sophrologue et autrice de nombreux ouvrages à succès autour des émotions .

J’aime beaucoup l’idée d’afficher ce tableau des émotions sur le frigo pour l’avoir toujours à portée d’oeil et de main ! Il est très facile à utiliser dans le sens où les magnets émotions sont immédiatement identifiables par les enfants et aisément déplaçables. Nous l’utilisons avec ma fille en déplaçant le (ou les) magnets correspondant à notre émotion du moment au centre du rond (le plus souvent en cas de crise… mais c’est aussi arrivé en cas de célébration d’une réussite ou simplement pour célébrer la joie de passer du temps ensemble). Ainsi, nous savons immédiatement quelle est la situation émotionnelle de l’autre. Nous pouvons également nous laisser des mots ou des dessins dans la partie ardoise (j’ai déjà eu le droit à “Je suis en colèèèèère (avec un dessin de tête de mort)” et à “Je t’adore maman (et des coeurs)”… grand écart émotionnel !).

tableau des émotions enfants

Par ailleurs, les pochettes avec les cartes permettent de choisir une action pour trouver une solution d’expression ou de libération émotionnelle. 30 exercices y sont proposés en fonction de thématiques (certains exercices sont réalisables seuls, d’autres à plusieurs… et ne sont pas seulement destinés aux enfants !) :

  • Pochette bleue : pour rassurer et consoler (ex : attaque de bisous, câlin pour tous, la cabane…)
  • Pochette rouge : pour évacuer et se défouler (ex : la danse de la défoulade, dessine ta peur, frappadingue de coussins…)
  • Pochette verte : pour se calmer et se concentrer (ex : respiration libellule, jeu de l’équilibre, dessine avec tes doigts…)

tableau des émotions famille

tableau cartes des émotions

La semaine dernière, une amie de ma fille est venue dormir à la maison et elle a vu le tableau. Elle y a porté une grande attention et nous a posé plusieurs questions à son sujet (à quoi ça sert ? comment on l’utilise ? qu’est-ce qu’il y a sur les cartes ? qu’est-ce que ma fille écrit sur l’ardoise habituellement ?). A un moment, ma fille et son amie se sont disputées et elles sont venues voir la tableau : elles ont mis les magnets “colère” et “tristesse” au centre puis ma fille est allée dessiner sa colère dans la chambre, son amie est allée se calmer sur le canapé et, au bout de dix minutes, elles se sont rejointes au salon, se sont excusées et réconciliées. Son amie est ensuite venue dans la cuisine en disant : “On peut mettre la joie maintenant !”.

Un livret avec quelques éléments théoriques à destination des parents vient compléter ce kit des émotions.

Je trouve ce tableau des émotions vraiment adapté pour mettre en place un rituel quotidien de partage autour de l’état émotionnel des membres de la famille ou pour servir de support en cas de crise ponctuelle (colère, chagrin, peur/stress, jalousie…) ou de choses positives à partager (joie/ fierté).

tableau des émotions

Ma fille s’en sert également le matin pour me laisser des petits mots avant de partir à l’école… et je lui réponds dans la journée pour qu’elle lise les miens le soir en rentrant :).

………………………………………………
Frigobloc Mes émotions de Stéphanie Couturier (éditions Playbac) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Frigobloc Mes émotions sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac