Tableau des émotions : un outil pour développer le vocabulaire des enfants autour des émotions
La fonction des émotions
Les émotions sont comme des indices qui nous donnent des informations sur nous-mêmes, sur ce qui est bon pour nous, sur ce dont on a besoin. Certains spécialistes comparent les émotions à des signaux sur un tableau de bord. Une émotion qui émerge dans le corps est comme un voyant qui s’allume sur le tableau de bord d’une voiture et alerte sur une information importante à prendre en compte.
Même pour les adultes, il n’est pas si facile de nommer les émotions avec précision :
- nous sommes plus souvent enclins à dire “Je me sens bien” ou “Je me sens mal” qu’à nommer l’émotion précise que nous ressentons;
- à la question “Quel est ton ressenti ?”, nous avons tendance à raisonner en termes de “J’aime/ j’aime pas“, “C’est intéressant/ ce n’est pas intéressant“;
- même quand nous pouvons identifier la nature de l’émotion que nous ressentons, il reste difficile d’en évaluer l’intensité et de la désigner avec un mot précis qui en cerne toutes les dimensions.
L’alphabétisation émotionnelle est un processus qui concerne à la fois les adultes et les enfants car nous sommes peu nombreux à avoir appris la langue des émotions dans notre enfance. Or c’est par l’imitation que les enfants pourront développer leur propre intelligence émotionnelle.
Un tableau des émotions
Je vous propose un tableau qui permet de travailler sur le vocabulaire des émotions avec les enfants. L’idée est de permettre aux enfants d’affiner la perception des émotions (les leurs et celles des autres). Enrichir le vocabulaire en lien avec les nuances des émotions a plusieurs avantages :
- mieux se connaître en utilisant les informations envoyées par les émotions,
- mieux comprendre les autres,
- adapter les réactions en fonction de l’intensité des émotions éprouvées (réactions envers soi-même en adoptant des stratégies de régulation des émotions et envers les autres en évitant la violence/ en formulant des demandes en lien avec les émotions éprouvées).
J’ai décidé de présenter 8 émotions dans ce tableau (choix personnel et subjectif) car on me fait souvent la remarque que les émotions positives sont peu présentes dans les outils d’éducation émotionnelle. J’ai donc fait le choix d’inclure la confiance avec la joie, en compagnie de la colère, la tristesse, la peur, la honte, le dégoût et la surprise.
Cette tableau n’a pas vocation à servir de prescription mais seulement de proposer des points d’appui à partir desquels discuter, modifier, enrichir, personnaliser… Vous-mêmes et les enfants ne serez probablement pas d’accord avec le classement que je propose et c’est tant mieux ! L’idée est simplement d’avoir un support qui incite à raisonner en termes de nuances et d’intensité des émotions. Il est important de garder en tête que, quand on parle d’émotions, il n’y a pas de « il faudrait ressentir cela/ il ne faudrait pas ressentir cela ». Toutes les émotions sont à accueillir pour ce qu’elles sont, comme des messagères du corps au service de la vie. Nous pouvons nous exercer à les identifier avec le plus de précision possible pour pouvoir décoder le message envoyé par le corps et utiliser l’énergie des émotions dans des actions qui servent la vie et les relations.
>>> Télécharger le tableau des nuances des émotions au format PDF pour l’imprimer.
Des jeux d’éducation émotionnelle pour utiliser le tableau
Ce tableau des émotions peut également servir de support à des petits jeux d’éducation émotionnelle :
- demander aux enfants de donner des exemples/ de raconter des expériences qu’ils ont vécu où ils ont expérimenté ces différentes nuances (en explorant les émotions primaires les unes après les autres),
- demander aux enfants de mimer une émotion de son intensité la plus faible à son intensité la plus forte ou inversement puis leur demander un retour (qu’est-ce qui change ? où ça se produit dans le corps ? comment ça fait dans le corps ? qu’ont-ils penser en mimant ? pourquoi ont-ils mimé tel ou tel geste ? était-ce facile ? difficile ?),
- à partir d’une émotion centrale, un enfant mime devant le groupe une émotion et les autres doivent deviner de quelle nuance il s’agit,
- avec un groupe d’enfants, mettre les enfants deux par deux et inviter un enfant à “sculpter” un autre en fonction d’une nuance d’une même émotion (chaque groupe de deux travaillant sur une nuance d’une même émotion et les sculpteurs sont ensuite invités à faire le tour des différentes sculptures pour prendre conscience de l’incarnation corporelle et gestuelle des différentes nuances d’une même émotion)
Par ailleurs, ce type d’outil n’est jamais “fini” : il a vocation à évoluer en fonction de ce que les enfants vivent (en ajoutant, modifiant ou enlevant des mots par exemple). Peut-être même que les enfants auront envie d’inventer des nouveaux mots pour définir certaines émotions qu’ils éprouvent et qu’ils n’arrivent pas à exprimer avec des mots du dictionnaire (par exemple, la tristitude pour un sentiment mêlé de tristesse et de solitude).
Enfin, cet outil ne sera utile que s’il s’inscrit dans une démarche globale d’éducation émotionnelle incarnée par des adultes bienveillants et eux-mêmes capables de parler de leurs émotions, d’exposer leur vulnérabilité, d’accueillir les émotions des enfants en les confirmant avec empathie et d’utiliser une communication non violente.