Tableau de psychologie positive pour les enfants : un rituel pour ressouder les liens, donner un espace pour parler des émotions et cultiver le bonheur
Je vous propose un petit outil qui peut être proposé en famille ou dans un groupe d’enfants (classe ou autre). Cet outil se présente sous forme de tableau avec des questions inspirées par la psychologie positive. On peut y jouer avec les enfants en fin de journée ou en fin de semaine comme un rituel pour ressouder les liens, donner un espace pour parler des émotions, et cultiver le bonheur.

Chacun pourra choisir de répondre à une question sur le tableau selon l’humeur et les besoins du moment.
Comme toujours dans ce type d’approche, le cadre de sécurité est primordial : on n’est pas obligé de répondre si on n’a pas envie et personne n’a le droit de se moquer des réponses d’un autre ni de les répéter en dehors du temps de parole dédié.
Télécharger le tableau de psychologie positive pour les enfants au format PDF pour l’imprimer
Merci à mon corps
Je dis merci à mon corps pour me permettre de respirer et de faire tout ce que je sais faire. Je réfléchis : si je devais me remercier moi-même, pour quoi me remercierais-je ?
J’admire
Je dis le nom de la personne que j’admire le plus au monde et pourquoi. Je cite les qualités que je lui reconnais car ces qualités sont sûrement en germes en moi. Je m’imagine dans sa peau et je pense/agis comme elle.
Merci aux autres
Je pense aux personnes qui m’aident, qui me soutiennent, qui prennent soin de moi, qui me témoignent de l’amour et je leur dis merci.
Dîner
Si j’avais la possibilité d’inviter n’importe qui au monde (mort ou vivant) à dîner, qui inviterais-je ? Pourquoi ? Qu’aurais-je envie de lui demander ?
Qui ?
Je dis qui est la personne qui me connaît le mieux au monde.
Amitié
Je dis ce que signifie l’amitié pour moi, les qualités que devrait avoir un bon ami et comment on reconnaît qu’on est ami avec quelqu’un.
Mon lieu ressource
Je parle d’un endroit où j’aime m’isoler pour me ressourcer, me sentir mieux.
Je le décris : les sons, les couleurs, les odeurs… et je ressens bien dans mon corps les sensations agréables associées.
Mes souvenirs
Je raconte
– un des meilleurs souvenirs de ma vie,
– le plus beau cadeau que j’ai reçu,
– la meilleure surprise qu’on m’a faite.
Mon moment
Je réfléchis au moment que je préfère dans la journée. Lequel est-ce ? Pourquoi ?
Rire
Je dis le nom de la dernière personne qui m’a fait rire.
Merci à la vie
Si je devais dire merci à la vie, pour quoi la remercierais-je ?
Compliments
Je dis le dernier compliment que j’ai reçu et le dernier que j’ai donné.
