Tableau de psychologie positive pour les enfants : un rituel pour ressouder les liens, donner un espace pour parler des émotions et cultiver le bonheur

La gratitude est cette reconnaissance bienfaitrice que l’on donne et que l’on reçoit. La gratitude réside dans le regard qu’on choisit de porter sur les choses.

Rester réceptif aux cadeaux de la vie est source d’un bonheur durable. – Agnès Dutheil

Plusieurs scientifiques ont montré que la gratitude a des effets positifs sur l’être humain :

  • en 2003, deux professeurs de psychologie (McCullough et Emmons) ont prouvé que « des personnes qui écrivent au moins une fois par semaine quelques phrases à propos d’un événement qui amène chez eux un sentiment de reconnaissance, ont un niveau de satisfaction nettement plus élevé, sont plus optimistes, ont moins de symptômes anxieux ou douloureux, et ce, au bout de 10 semaines. »
  • Sonja Lyubomirsky prouve que plus une personne est capable de gratitude, moins elle est anxieuse ou dépressive, et moins elle éprouve de sentiments, de frustration, d’envie ou de solitude, plus elle est rassurée sur sa propre valeur, plus elle a confiance en elle et plus elle ressent d’émotions positives.

Nourrir et cultiver la gratitude aide à chérir la vie. Prendre l’habitude de faire preuve de gratitude invite adultes et enfants à rire, à danser, à s’arrêter, à faire silence, à écrire, à prendre des photos, à partager, à oser les compliments, à donner mais aussi à recevoir.

Je vous propose un petit outil qui peut être proposé en famille ou dans un groupe d’enfants (classe ou autre). Cet outil se présente sous forme de tableau avec des questions inspirées par la psychologie positive. On peut y jouer avec les enfants en fin de journée, en fin de semaine, voire en fin de mois comme un rituel pour ressouder les liens, donner un espace pour parler des émotions, et cultiver le bonheur.

tableau psychologie positive enfants

Chacun pourra choisir de répondre à une question sur le tableau selon l’humeur et les besoins du moment.

Comme toujours dans ce type d’approche, le cadre de sécurité est primordial : on n’est pas obligé de répondre si on n’a pas envie et personne n’a le droit de se moquer des réponses d’un autre ni de les répéter en dehors du temps de parole dédié.

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