Un texte poétique sur l’ambivalence des émotions à partager avec les enfants (et un jeu de mots créatif sur les émotions à leur proposer)

Un texte poétique sur l'ambivalence des émotions à partager avec les enfants

Crédit illustration : freepik.com

Je vous propose un petit texte sur l’ambivalence des émotions que nous pouvons lire aux enfants. Je me suis inspirée du poème Cortège de Jacques Prévert dans lequel le poète s’amuse à inverser les compléments de deux noms. Le vieillard en deuil devient un vieillard en or et la montre en or devient une montre en deuil. J’ai joué sur l’ambivalence des émotions qu’on peut éprouver dans une même situation en mixant deux expressions consacrées relevant du champ lexical de chacune d’entre elles.

 

Être peurtriste, c’est 

être malheureux comme les poules,

et avoir la chair de pierre.

C’est comme quand ton amie ne te parle plus. Tu es abattu à l’idée d’avoir perdu son amitié et effrayé par la solitude.  

 

Être furipeur, c’est 

entrer dans une colère d’encre,

et se faire un sang noir.

C’est comme quand tes parents sont en retard pour venir te chercher. Tu es fâché contre eux et tu as peur qu’ils t’aient oublié. 

 

Être terripétrifiée, c’est 

avoir des sueurs bées,

et rester bouche froide.

C’est comme quand tu croises un chien dans la rue. Tu es surprise parce que tu ne t’y attendais pas et tu as peur que ce chien te morde. 

 

Être énervéxée, c’est 

bouillir de coeur,

et en avoir gros sur la rage.

C’est comme quand tu n’arrives pas à faire ce que tu veux. Tu es en colère contre toi de ne pas réussir et triste que cela ne se passe pas comme tu le veux. 

 

Être chambouléger, c’est 

être sur une petite boule,

et avoir un nuage dans la gorge.

C’est comme quand tu reviens de vacances. Tu es triste que ce soit déjà fini et heureux que ça ait eu lieu.

 

Être lumijoyeux, c’est 

voir la vie dans l’eau,

et être heureux comme un poisson en rose.

C’est quand tu te sens aimé. Tu te sens léger et tu as confiance dans la vie.

 

Un texte de Caroline Jambon, tous droits réservés

texte mélange émotions ambivalence

 

Après la lecture de ce texte aux enfants, on pourra leur demander ce qu’ils y trouvent d’étonnant et/ ou d’amusant.

On proposera ensuite aux enfants de faire de même et d’écrire un texte où deux émotions sont associées en inventant un mot pour décrire ce mélange émotionnel. Ensuite, ils choisiront deux expressions se rapportant chacune à l’une des émotions puis ils en permuteront les compléments ou adjectifs. Pour leur faciliter le travail, on pourra leur proposer, d’une part, des mots de vocabulaire autour des émotions primaires et, d’autre part, des expressions se rapportant aux émotions.

Adjectifs liés aux émotions : 

Joie

  • apaisé
  • confiant
  • cool
  • détendu
  • heureux
  • encouragé
  • en paix
  • aimé
  • équilibré
  • inspiré
  • intéressé
  • léger
  • libre
  • motivé
  • rassuré
  • amoureux
  • joyeux
  • content
  • comblé
  • ébloui
  • enthousiaste
  • émerveillé
  • reconnaissant
  • plein d’énergie
  • fier
  • gai
  • radieux
  • rayonnant
  • lumineux
  • vivant
  • ravi
  • passionné

Colère

  • agacé
  • contrarié
  • tendu
  • excédé
  • exaspéré
  • énervé
  • fâché
  • grincheux
  • haineux
  • nerveux
  • révolté
  • susceptible
  • vexé
  • impuissant
  • impatient
  • enragé
  • furieux
  • furax

Peur

  • affolé
  • alarmé
  • apeuré
  • anxieux
  • angoissé
  • craintif
  • effrayé
  • inquiet
  • méfiant
  • intimidé
  • préoccupé
  • soucieux
  • paniqué
  • terrifié
  • terrorisé
  • épouvanté

Tristesse

  • blessé
  • bouleversé
  • découragé
  • déprimé
  • désespéré
  • éteint
  • abattu
  • anéanti
  • honteux
  • malheureux
  • peiné
  • vide/ vidé
  • seul
  • humilié
  • inintéressant
  • perdu
  • pessimiste
  • résigné

Surprise

  • alerté
  • choqué
  • bluffé
  • abasourdi
  • déconcerté
  • désorienté
  • dérangé
  • embarrassé
  • étonné
  • interloqué
  • impressionné
  • perplexe
  • troublé
  • indécis
  • stupéfait

Dégoût

  • mal à l’aise
  • écoeuré
  • dégoûté
  • repoussé
  • rebuté
  • répugné
  • trahi

Expressions liées aux émotions :

Joie

  • être aux anges
  • être fou de joie
  • pleurer de joie
  • voir la vie en rose
  • nager dans le bonheur
  • fondre d’amour
  • sauter de joie
  • être au septième ciel
  • être plein de fougue

Colère

  • être en pétard
  • être vert de rage
  • être rouge de colère
  • bouillir de rage
  • entrer dans une colère noire
  • avoir les nerfs en boule/ en pelote
  • être ivre de rage

Peur

  • trembler de peur
  • prendre ses jambes à son cou
  • se faire un sang d’encre
  • avoir la chair de poule
  • avoir des sueurs froides
  • être sur la réserve

Tristesse

  • broyer du noir
  • avoir le coeur brisé
  • avoir le coeur serré
  • mourir de honte
  • être malheureux comme les pierres
  • être d’humeur chagrine
  • être au bout du rouleau

Surprise

  • être frappé de stupeur
  • être en état de choc
  • être dans le cirage
  • être bouche bée
  • être pris au dépourvu

Dégoût

  • avoir le coeur au bord des lèvres
  • retrousser les lèvres
  • détourner la tête
  • tordre le nez devant quelque chose

 

Les enfants pourront faire des essais pour intervertir de manière amusante les compléments du nom ou adjectifs entre deux expressions. Ils pourront essayer de trouver une situation qui illustre quand est éprouvé ce mélange d’émotions.

Il est possible d’écrire un texte à plusieurs en groupe et de lire à voix haute les textes ainsi inventés.