Un jeu de cartes pour réviser la conjugaison en s’amusant – niveau CM1/5ème
Je vous propose aujourd’hui un jeu de cartes que j’ai créé pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème.
A télécharger gratuitement :
jeu 7 familles conjugaison (1)
A vos plastifieuses et vos ciseaux :-).
Si vous ne possédez pas de plastifieuse, je peux vous conseiller la mienne. Je l’ai achetée sur Amazon et elle me satisfait pleinement ! J’ai apprécié le petit prix pour une plastifieuse de marque (Olympia), la règle à couper, l’arrondisseur d’angle et les pochettes comprises de tailles différentes. La voici si elle vous intéresse :
Objectifs
Il s’agit d’un jeu des 7 familles (en l’occurrence une de plus :-) ). Il s’agit dont de regrouper le plus de familles possibles, chaque famille comptant 6 membres.
Les différentes familles sont les suivantes :
- présent de l’indicatif
- futur
- passé composé
- passé simple
- imparfait
- futur antérieur
- passé antérieur
- plus que parfait
Matériel
Les cartes représentent chacune un membre d’une famille.
Les 6 membres de la famille correspondent aux 6 pronoms personnels je/tu/il/nous/vous/ils (“je” représentant une femme).
J’ai choisi de reprendre systématiquement les mêmes verbes conjugués à la même personne pour les 8 temps proposés :
- je + ALLER
- tu + FAIRE
- il + METTRE
- nous + AIMER
- vous + FINIR
- ils + ETRE
Les enfants pourront ainsi repérer les différences d’un temps à l’autre pour un même verbe et un même pronom personnel sujet.
J’ai fait en sorte de proposer un assortiment de verbes représentatifs (tous les groupes + auxiliaire).
Dans les familles composées (passé composé, futur antérieur, passé antérieur et plus que parfait), le verbe “aller” prend un E à la première personne du singulier car “je” est féminin. On pourra attirer l’attention des enfants sur ce point et leur demander pourquoi (la réponse étant que le participe passé s’accorde avec le sujet en présence de l’auxiliaire être dans les temps composés).
Règles du jeu
Les règles sont celles d’un jeu des 7 familles classiques (on peut adapter le jeu en fonction du niveau des enfants, par exemple en enlevant les familles passé et futur antérieurs + plus que parfait… ce sera le jeu des 5 familles !).
Pour ma part, j’ai posé des questions aux enfants avec lesquels j’ai travaillé à chaque famille constituée :
- à quoi correspond ce temps : hier, maintenant ou demain ?
- peux-tu conjuguer tel verbe de cette famille à toutes les personnes ?
- comment est construit le futur antérieur (auxiliaire conjugué au futur + participe passé) ?
- etc…
On a complété ce jeu avec des mind maps des temps les plus difficiles à assimiler. Voici un exemple que j’ai trouvé sur le blog Fantadys (à ce lien) :
Nous avons également fait un lapbook des temps composés avec une élève de CM2. Je vous présente les lapbooks dans cet article : Le lapbook, un support d’apprentissage et de révision ludique et efficace.