Une école où les enfants apprennent ce qu’ils veulent et jouent toute la journée : futur de l’éducation ou pure folie ?

L’Ecole Dynamique de Paris est une micro-société démocratique où les enfants sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Elle est ainsi libérée des programmes scolaires, des emplois du temps et des classes d’âges. Cette école s’inspire de la Sudbury-Valley School qui adopte cette approche depuis 1969 et connaît des résultats qui défient toute sagesse conventionnelle.

80% des anciens de la Sudbury School sont allés à l’université, dont certains à Harvard ou Columbia. Les 20% restants se sont orientés vers des métiers qui ne demandaient pas d’études supérieures.

Ce type d’école renoue avec la tradition socratique d’admettre notre ignorance de ce qu’est une bonne éducation pour la jeunesse, de laisser l’enfant être qui il est, sans le juger, sans projeter sur lui ce que nous aimerions qu’il soit. Risible folie ou révolution copernicienne ?

Anciennement consultant en direction générale d’entreprise au BCG, Ramin Farhangi réalise à 26 ans son rêve, celui d’enseigner. Avide de recherches en innovation pédagogiques, son parcours de prof l’amènera à questionner l’école conventionnelle en profondeur et à adopter cette pratique éducative méconnue (et pourtant d’une efficacité redoutable) au sein de l’Ecole Dynamique qu’il a co-fondée :

  • ne pas intervenir en tant qu’adulte,
  • offrir à l’enfant un cadre sécure, bienveillant, riche en ressources, où il pourra librement épanouir son potentiel dans les domaines qui l’intéressent
  • faire confiance aux enfants pour résoudre leurs problèmes eux-mêmes ou pour demander de l’aide quand ils en ont besoin.

Tout comme l’apprentissage naturel de la langue maternelle, l’apprentissage naturel de la lecture et de l’écriture se passe à travers une infinité d’interactions subtiles qui se passent dans leur environnement. – Ramin Farhangi

Pour ma part, je suis convaincue par ce modèle. J’ai mentionné à plusieurs reprises les concepts qui sous-tendent les écoles démocratiques de type Sudbury. Pour comprendre en profondeur les changements de paradigme qu’implique une telle conception de l’école, je vous invite à lire ces articles :

conditions de l'apprentissage

 

Par ailleurs, Ramin et ses collègues tiennent un site très fourni dans lequel ils livrent leurs réflexions : Ecole Dynamique, le site.

Si vous souhaitez participer à ce mouvement, vous pouvez vous rendre sur le site Eudec France qui regroupe toutes les initiatives de création d’écoles Sudbury en France (… ma fille risque fortement d’intégrer l’une d’entre elles  très bientôt :) ).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer