Urgences or not urgences : un livre illustré et plein d’humour pour distinguer les bobos quotidiens des urgences (et adopter des réactions utiles)livre pour les parents urgences médicales enfants

Présentation de l’éditeur

livre urgences médicales enfantsLe guide pédiatrique le plus sérieux et le plus drôle écrit par un pédiatre urgentiste To be or not toubib, suivi par + de 150 000 personnes sur Facebook.

Des fiches sur les pathologies standards et les plus vues aux urgences pour apprendre à déterminer si oui ou non il faut aller aux urgences
Une lecture rapide, concise, les schémas utiles et indispensables
Des explications sérieuses avec de l’humour pour déstresser les parents et assimiler rapidement

L’auteur : Toubib est médecin généraliste avec un diplôme inter-universitaire d’accueil aux urgences pédiatriques, un diplôme universitaire de pédagogie en anatomie avec une thèse dans le domaine pédiatrique. En 2019, il crée la page Facebook To be or not toubib avec comme objectif de fournir des informations médicales claires et concises aux parents qu’il voit trop souvent arriver désemparés aux urgences. Les parents ne s’y sont pas trompés, et le succès est au rendez-vous, preuve que pédagogie et humour font bon ménage. Ce guide a la même ambition : permettre aux jeunes (et moins jeunes !) parents de faire face aux maux quotidiens de leur enfant de 0 à 16 ans, de prendre du recul, et savoir quand s’inquiéter.

Les points forts 

Cet ouvrage est constitué de :

  • 23 fiches détaillées qui décryptent des maux fréquents pour distinguer les bobos quotidiens des urgences qui nécessitent un tour à l’hôpital, organisées autour de 7 grands thèmes (fièvre, problèmes digestifs, douleurs testiculaires, problèmes de peau, respiration difficile, accidents du quotidien, soucis de bébé);

livre urgence médicale jeunes enfants

  • 7 fiches flash sur les sujets les plus problématiques afin de savoir comment réagir quand un enfant chute, fait de la fièvre ou a une éruption cutanée par exemple.

livre fiche urgences enfants

On retrouve la touche humoristique et très second degré qui fait la marque de fabrique de To be or not toubib sur les réseaux sociaux. Cette approche des soins médicaux permet de dédramatiser et de faire passer des messages de prévention efficacement sans jamais sur-inquiéter les parents ni les désinformer. Cet ouvrage s’adresse aux parents de jeunes enfants en priorité mais les parents d’enfants plus âgés (10 ans et +) y trouveront également des ressources utiles.

Les fiches illustrées sont claires, concises et riches d’informations. Quelques règles d’hygiène y sont rappelées, des résumés sont proposés, des réflexes à adopter sont mis en avant, des vérités sont rétablies et des contre vérités sont débunkées, des schémas synthétisent les propos importants et des données sur ce qui est normal chez tous les enfants sont rassurantes (avec un brin d’empathie pour les parents d’enfants privés de sommeil par les poussées dentaires).

livre urgence médicale enfants

Le livre est conçu de manière à être un guide pour savoir quand emmener son enfant aux urgences ou pas et le sommaire détaillé par type de problème permet de retrouver facilement la fiche qui y correspond. Les fiches détaillées aident à comprendre les maux et soucis quotidiens des enfants (reflux gastriques, mal de ventre, piqûres d’insectes, saignement de nez, ingestion d’objets, poussées dentaires chez le nourrisson, eczéma…) et d’adopter des réactions utiles à court et long termes. Les parents pourront mieux évaluer ce qui relève d’une urgence ou pas. On sent que l’auteur a l‘expérience des urgences pédiatriques et peut apporter des informations sérieuses en fonction des réelles interrogations et problématiques des parents de jeunes enfants. Cet ouvrage permet à la fois de ne plus se retrouver démuni et paniqué sans pour autant se substituer à une consultation ni orienter vers des pseudo sciences ou traitements dits “naturels” mais inefficaces.

………………………………

Urgences or not urgences : Manuel de survie en milieu pédiatrique (éditions First) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Urgences or not urgences : Manuel de survie en milieu pédiatrique  sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura