Ça va cartonner : un livre d’activités en carton pour les enfants qui allie fun, recyclage et créativité

Ça va cartonner : un livre d’activités en carton pour les enfants qui allie fun, recyclage et créativité

ca va cartonner carton enfants

Présentation de l’éditeur

livre activités enfants cartonDécouvrez 30 créations en carton à réaliser en famille pour amuser vos enfants.

– L’utilisation de matériaux simples, recyclés et recyclables : rien n’est à jeter, même pas les chutes… dans le carton, tout est bon !

– Tous les outils pour couper, tracer, coller, scotcher, peindre, décorer… mais aussi des explications illustrées, des astuces pour créer et des techniques de décoration.

– 30 créations ludiques autour de trois thématiques essentielles !

Selon l’âge et la motivation de vos enfants, invitez-les à dessiner leurs propres modèles, à les peindre, à les coller, à les décorer. Et retrouvez confiance en votre créativité naturelle, redécouvrez le goût de bricoler et d’inventer. À vous de cartonner !

J’ai aimé

J’aime beaucoup le travail de Marie Gervais, l’autrice de cet ouvrage. J’ai suivi son parcours quand elle a co-créé l’école Dynamique (école démocratique à Paris) et j’ai déjà chroniqué plusieurs de ses livres autour de la créativité des enfants, du jeu libre en plein air ou encore du sensory play (parce qu’elle n’en est pas à son coup d’essai 🙂 ). J’ai d’ailleurs eu la chance de la rencontrer en août dernier et c’était très chouette :). Ses livres sont tous axés sur l’éducation créative (c’est d’ailleurs le nom de son blog que je vous invite à découvrir !).

Dans ce nouvel ouvrage, Marie Gervais se consacre à la création d’objets et jouets en carton. Les activités proposées sont destinées aux enfants à partir de 2/3 ans et ont été conçues de manière à permettre de faire ensemble selon les compétences et envies des enfants : à 3 ans, les enfants se contenteront de peindre les cartons; à 8 ans, ils pourront manipuler le cutter sous surveillance et coller; à 12 ans, ils pourront reproduire le patron agrandi sur feuille quadrillée.

livre création carton enfants

J’ai beaucoup aimé l’introduction de Marie dans laquelle elle précise que l’objectif du livre n’est pas de faire saliver devant des créations impossibles à reproduire mais de proposer des pistes, de mettre « en route », de proposer des techniques autour desquelles créer de manière personnelle, tester des techniques alternatives ou encore inventer ses propres modèles.

J’aime beaucoup les livres d’activités créatives de Marie parce qu’elle accorde toujours de l’importance au fait de créer soi-même (plutôt qu’acheter des objets tout faits), d’utiliser des matériaux simples en mode récup’ (en l’occurrence,le carton), de favoriser le faire ensemble avec les enfants et au fait de pouvoir détourner les modèles proposés (l’idée étant de finir par lâcher le livre pour créer selon nos propres idées !).

Les outils nécessaires pour réaliser les activités sont peu nombreux et facilement trouvables. Dans certaines créations, Marie Gervais propose d ‘utiliser un pistolet à colle mais nous avons toujours réussi à faire sans avec ma fille (du scotch et de la colle achetée en centre culturel nous ont toujours suffi). Nous avons été limitées dans notre fièvre créatrice par la mesure des cartons, certaines créations nécessitant de très grands cartons mais nous avons toujours fini par trouver de quoi nous occuper avec les cartons que nous avions sous la main.

ca va cartonner livre activités enfants carton

ca va cartonner livre création carton enfants

Marie a organisé son livre autour de 3 grandes parties :

  • Jouer (balai de sorcière ou de licorne, petit théâtre, cabane, glaive et blason…)
  • Fêter (photobooth, mur à trous pour marquer des points, décors et mises en scène…)
  • Décorer (cadre photo, cabinet de curiosité, coffre à jouets, niche à chat…)

Les thèmes sont variés et plaisent beaucoup aux enfants (pirates, licorne, cuisine, dinosaures, requin…). Les étapes sont bien détaillées (par écrit et en photo) et les patrons en fin d’ouvrage font des activités proposées des activités faciles à faire (bien qu’elles puissent être longues, notamment du fait du temps de séchage de la peinture avant de pouvoir assembler le tout).

En prime, les photos sont superbes et donnent envie de se lancer sans attendre ! Nous avons réalisé le déguisement de requin, le balai licorne et le glaive+blason (mais j’ai oublié d’agrandir les patrons donc ce seront des armes pour les poupées plutôt que pour ma fille !). Ma fille (8,5 ans) joue avec depuis une semaine et a participé activement à leur création. Fierté partagée donc !

ca va cartonner activités carton

………………………………………………………….

Ça va cartonner ! 30 créations 100 % récup tout en carton de jeux et déco pour les enfants ! de Marie Gervais (éditions L’Inédite) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Ça va cartonner ! sur Amazon ou sur Decitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.