Parentalité positive : 10 points pour débuter (avec Catherine Gueguen)
Catherine Gueguen propose 10 points pour débuter la parentalité positive, inspirés par le programme Triple P de pratiques parentales positives.
Ces quelques conseils simples ont pour objectif de créer des relations familiales solides et enrichissantes, une bonne communication et une attention positive portée aux enfants afin d’instaurer un cadre familial qui offre amour, soutien et harmonie.
1. Du temps
Lorsque votre enfant veut vous monter quelque chose, interrompez ce que vous êtes en train de faire et accordez-lui de l’attention.
Il est important de passer fréquemment un peu de temps avec votre enfant en faisant des choses que vous aimez tous les deux.
2. Des câlins et de l’attention physique
Accordez à votre enfant beaucoup d’attention physique : le fait de serrer les enfants dans les bras, de les câliner ou de leur tenir la main les charge en ocytocine, l’hormone du bien-être.
3. Des échanges sur les aspects du quotidien
– Parlez à votre enfant de choses qui l’intéressent et faites-lui partager des aspects de votre journée.
– Pratiquez l’écoute active pour entendre les messages “cachés”
– Racontez-vous mutuellement vos 3 plaisirs de la journée avant de vous coucher : “quels ont été tes 3 moments préférés de la journée ?”
4. Des encouragements
– Encouragez votre enfant de manière descriptive : “Merci d’avoir fait ci/ ça”
– Dites comment vous vous sentez : “C’et agréable quand tu…”, “Je suis content(e) de voir que…”
5. Un environnement positif et stimulant
Créez un environnement positif et stimulant, propice à l’apprentissage (pâte à modeler, coloriage, boîtes en carton, costumes, couvertures pour faire des tentes…)
6. Montrer l’exemple
Les jeunes enfants apprennent par absorption : enseignez à votre enfant de nouvelles compétences en les incarant au quotidien et en lui donnant l’occasion de les pratiquer.
7. Poser des limites dans le respect
Les enfants préfèrent les règles aux limites : les règles sont plus efficaces quand elles sont peu nombreuses, justes, applicables en fonction de l’âge et du développement de l’enfant.
8. Parler positif
Si votre enfant a une conduite inappropriée, restez calme et dites lui clairement que vous voulez qu’il cesse et ce que vous voudriez qu’il fasse à la place.
“Stop, on joue par terre avec le jouets” (pour un enfant qui les lance)
“Reste près de moi dans le magasin”
“Parle sur un ton agréable et avec des mots” (pour un enfant qui crie ou tape)
9. Des attentes réalistes
Il est inévitable de rencontrer des problèmes de discipline : essayer d’être un parent parfait risque de vous conduire à la frustration ou à la déception.
10. Prendre soin de soi et de son couple
Essayez de trouver du temps chaque semaine pour décompresser ou faire quelque chose que vous aimez.
Vous aurez du mal à être un parent calme et détendu si vous êtes stressé, anxieux ou déprimé. – Catherine Gueguen
………………………………………………………………………………………………………..
Source : Programme Triple P de pratiques parentales positives (relayé par Catherine Gueguen dans Vivre heureux avec son enfant)