3 incontournables des interactions humaines intègres pour éviter les jeux psychologiques et la manipulation
Dans leur ouvrage Déjouer les pièges de la manipulation et de la mauvaise foi, Pierre Agnèse et Jérôme Lefeuvre formulent quelques questions que nous pouvons nous poser pour savoir si nous interagissons de manière intègre avec les autres, notamment pour éviter les jeux psychologiques et la manipulation.
1.Le test de la Lucidité
- Que puis-je faire d’abord pour moi ?
- Qui pourrait m’apporter du soutien et du réconfort ?
S’occuper des autres sans s’occuper d’abord de soi revient à se sacrifier alors que personne ne nous le demande. Cela vous rappelle peut-être des épisodes vécus mettant en scène des Sauveurs Bons Samaritains très remontés contre vous parce que vous ne les remerciez pas suffisamment pour tout ce qu’ils ont sacrifié pour vous sans que vous ne leur ayez demandé quoi que ce soit. “Quand même, avec tout ce que j’ai fait pour toi, tu pourrais être un peu reconnaissant !” – Pierre Agnèse et Jérôme Lefeuvre (Déjouer les pièges de la manipulation et de la mauvaise foi)
- Mon interlocuteur a-t-il demandé mon aide ? Cette demande est-elle claire (ce qu’il attend, dans un délai précisé) ?
- De quoi semble-t-il avoir vraiment besoin (-> voir les trois niveaux de besoins : Combler le manque de connaissance de nous-mêmes avec les 3 catégories de besoins) ?
- Ai-je les moyens ou la compétence pour satisfaire les besoins de l’autre ?
2.Le test de la Bienveillance
- Suis-je préparé à ce que mon interlocuteur se comporte en victime (exemple : il refuse mon aide en justifiant son refus par un “oui mais”) ?
- Si cela se produit, que vais-je faire ? (pour des ressources utiles : Parades pour déjouer la mauvaise foi et les manipulations)
- Suis-je prêt à accepter l’idée que mon aide ne sera peut-être pas utile pour l’autre ou que ne soit pas le bon moment pour lui ?
- Accepterai-je un non sans me sentir agressé, sans le prendre personnellement ?
3.Le test de la Constructivité pour éviter les jeux psychologiques
- Ai-je demandé à mon interlocuteur de quoi il a besoin ? Suis-je assuré de savoir s’il souhaite des conseils ou simplement de l’écoute ?
- En quoi l’aide que je propose peut-elle faire évoluer la situation favorablement ? Comment je définis une issue favorable : qu’est-ce qui serait différent pour lui et pour moi dès demain ?
- Dois-je changer quelque chose dans mon attitude ou mes actions ? Dois-je m’excuser et comment ?
- Suis-je sur le point de faire plus de 50% du chemin ? Est-ce justifié ?
…………………………………………………………………
Source : Déjouer les pièges de la manipulation et de la mauvaise foi de Pierre Agnèse et Jérôme Lefeuvre (InterEditions). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander Déjouer les pièges de la manipulation et de la mauvaise foi sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac