3 petits jeux pour des temps de qualité en famille (rire, coopérer, rêver)

3 petits jeux pour des temps de qualité en famille

Je vous propose 3 petits jeux pour des temps de qualité en famille (rire, coopérer, rêver).

1.On rêve

Le jeu se joue en famille et repose sur les rêves.  Chacun son tour (un parent peut commencer pour inspirer les plus jeunes), les membres de la famille répondent à la question : “Si j’avais une baguette magique, qu’est-ce que je rêverais d’être ?” (cela peut être un métier, une activité, un personnage, un lieu…). Il n’y a pas de réponse bête ou impossible : tout est imaginable et personne ne doit se moquer du rêve d’un autre membre de la famille.

Pour développer la réponse, il est possible d’ajouter pourquoi cette réponse rendrait heureux et ce que cela changerait en mieux par-rapport à la vie quotidienne.

Enfin, chacun peut réfléchir à ce qu’il peut faire dans un futur proche (d’ici la fin de semaine prochaine par exemple) pour vivre la joie associée à ce rêve.

2.On invente ensemble

Un des joueurs choisit un objet dans l’environnement proche (cela peut être dans le salon ou la cuisine ou bien à l’extérieur dans une salle d’attente, dans le paysage lors d’un voyage en voiture…).

Chaque joueur, à tour de rôle, trouve un usage possible de cet objet : cet usage peut être convenu ou bien farfelu. Les idées un peu loufoques sont bienvenues et plus le jeu dure longtemps, plus les idées originales émergent.

Par exemple : à quoi sert un crayon (à écrire, à rayer, à dessiner, à jouer aux fléchettes, à tenir un chignon…) ?

3.On rit

Ce jeu s’inspire du yoga du rire et suppose de s’asseoir tous ensemble en cercle. Une séance de yoga du rire peut durer une dizaine de minutes.

On commence par rire graduellement : en se regardant, on rit d’abord lentement et à voix basse puis on intensifie le rire aussi bien en vitesse qu’en son émis jusqu’à un grand rire collectif. Ensuite, on calme le rire progressivement.

On s’amuse à imiter les rires des animaux : on rit comme une hyène puis comme un mouton, comme une poule… et chaque joueur peut proposer un animal à imiter en rire.

On fait ensuite la moto : chacun démarre sa moto imaginaire avec grands gestes et grand bruit, puis la dirige avec fougue dans la pièce en imitant son bruit et en riant.

Enfin, on place les bras en l’air, la tête en arrière et on rit en regardant le ciel. Pour terminer, on s’allonge tous la tête au centre du cercle et on respire lentement quelques instants (il est très possible que des fous rires repartent spontanément et c’est bien tout l’intérêt de cette séance).

………………………………………………………………….

Plus d’idées pour cultiver une ambiance ludique et coopérative en famille :