7 compétences émotionnelles à cultiver au service de la paix (adultes et enfants)
Les compétences émotionnelles comportent plusieurs composantes : comprendre et identifier les émotions, exprimer ses émotions de façon adaptée et les réguler, gérer son stress. Développer les compétences émotionnelles des enfants favorise leur bien-être et leur réussite (pas seulement scolaire).
On peut identifier 7 compétences à cultiver chez les enfants pour contribuer à leur éducation émotionnelle.
1. Identifier les émotions chez soi et chez les autres
Identifier les émotions permet de se rendre la vie plus facile et plus belle (par exemple, identifier les signes d’agacement chez quelqu’un avant qu’ils ne se transforment en colère, savoir identifier sa propre colère avant qu’elle ne se transforme en violence).
- Des pistes pour s’entraîner (liens cliquables pour accéder aux ressources) :
– Des livres à lire pour nommer les émotions et enrichir le vocabulaire émotionnel
– La roue des émotions pour comprendre ce qu’est une émotion et quelles sont les émotions primaires
– Les synonymes des émotions : affiner la conscience émotionnelle en possédant des mots reflétant les nuances des émotions
2. Comprendre ses émotions
On a tendance à confondre le déclencheur (ex : une remarque, une critique) et l’émotion elle-même (ex : la colère, la peur, la tristesse). Apprendre à raisonner en termes de besoins et à comprendre la véritable nature des émotions (des messages au service la vie qui alertent sur des besoins non satisfaits et qui s’éteignent que le message est entendu) permet de gagner en intelligence émotionnelle.
- Des pistes pour développer les compétences émotionnelles :
–Les cartes des besoins : un outil qui permet d’identifier certains de nos besoins, d’évaluer dans quelle mesure ceux-ci sont satisfaits… et de voir comment nourrir des besoins insatisfaits. Cet outil permet également de garder en tête quels sont les besoins fondamentaux qui nous animent et comment en prendre soin au quotidien pour cultiver une paix intérieur (comme une sorte d’outil « préventif » de la violence). Nous ne pouvons réellement offrir avec amour que dans la mesure où nous recevons nous-mêmes de l’amour et de la compréhension (de la part des autres mais également de nous-mêmes envers nous-mêmes).
3. Accueillir et utiliser les émotions comme des messagères
Utiliser le message véhiculé par l’émotion permet de mettre en oeuvre les changements nécessaires à un retour à l’équilibre (exemples : quels changements apporter pour diminuer la colère qui m’indique que mon intégrité est menacée ? vers qui me tourner pour diminuer ma tristesse qui indique que j’ai besoin de réconfort et de compréhension ? ).
- Des pistes pour s’entraîner :
-L’escalier des émotions pour accueillir ses propres émotions
-La métaphore de la flamme : un outil pour apprivoiser les émotions fortes
4. Exprimer les émotions
Mettre des mots sur les émotions les calme et permet de les exprimer de manière acceptable et constructive. Exprimer ses émotions à la bonne personne, au bon moment, de la bonne manière et à la bonne intensité n’est pas facile mais peut s’acquérir dans un apprentissage qui prend du temps.
- Des exercices pour s’entraîner à exprimer les besoins et les émotions :
– Transformer des messages Tu en messages Je : reformuler ces phrases en remplaçant les “tu” par des “je” qui exprime les besoins personnels et les émotions ressenties -> Tu m’énerves, Tu n’en fais qu’à ta tête, Tu n’es jamais content, Tu es méchant, Tu as encore oublié de vider le lave vaisselle, Tu es nul, Tu es trop excité, Tu fais trop de bruit (exemple : Je suis agacée, J’ai besoin de respect/ de calme…)
-Pour les adultes, s’entraîner à l’écoute empathique et active à travers l’accueil des émotions (refléter les émotions et les besoins positifs sous-jacents qui entraînent des comportements qu’on estime inappropriés).
5. Réguler les émotions
Une stratégie pour réguler les émotions est adéquate si elle permet de maîtriser ou diminuer l’impact de l’agression sur le bien-être général, si cette stratégie nous permet de nous sentir durablement bien physiquement et psychologiquement.
- Des outils de régulation émotionnelle téléchargeables gratuitement :
-8 fiches de gestion émotionnelle pour les enfants à télécharger (colère, tristesse, peur, honte, stress, jalousie, timidité, découragement)
6.Aborder les conflits sans violence
Offrir un temps de retour au calme et de reconnexion afin de permettre une résolution des conflits non violente. En effet, la reconnexion émotionnelle et le rétablissement du lien est un pré-requis avant de penser à des solutions pour résoudre le conflit.
- Des ressources utilisables en classe ou à la maison pour développer les compétences émotionnelles des enfants :
-La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l’école et à la maison)
–Stratégies de régulation : une affiche pour aider les enfants à résoudre leurs désaccords sans violence
7.Cultiver les émotions positives et les partager pour développer des compétences émotionnelles
Les émotions positives (gratitude, joie, espoir, sérénité, amour, fierté…) ont un effet d’élargissement. Elles élargissent l’éventail des possibilités que nous envisageons, ce qui nous rend plus réfléchis, plus créatifs et plus ouverts à la nouveauté. Les émotions positives inondent notre cerveau de dopamine et de sérotonine et contribuent ainsi à notre bien-être et dynamisent les facultés d’apprentissage.
Pouvoir convoquer un état émotionnel positif est comme un trésor que l’on garde toujours au fond de soi et à la source duquel on peut venir puiser tout au long de la vie, en particulier dans les moments difficiles.
- Quelques exercices et outils pour cultiver les émotions positives :
-La roue de la psychologie positive : pour cultiver le bonheur avec les enfants
-Les pétales du bonheur : une activité pour le bien-être, la confiance et l’altruisme