Bien grandir avec l’éducation bienveillante : outils et ressources
L’éducation bienveillante est une attitude de fond, un savoir être avant d’être une question de mots ou de techniques. Dans l’émission Vies de famille proposée par la CAF (2018), Catherine Gueguen (pédiatre) et Catherine Schmider (formatrice en Communication NonViolente) proposent des outils et des ressources pour élever les enfants avec respect et bientraitance.
Catherine Gueguen rappelle que le cerveau de l’enfant est malléable et que toutes les expériences et relations que les enfants vivent modifient en profondeur leur cerveau sur tous les plans (intellectuel, affectif, sociable).
L’éducation bienveillante repose sur le fait de donner du sens aux actions du quotidien, de se mettre en mode “écoute empathique” pour voir ce que les crises des enfants cachent, de savoir perdre du temps pour en gagner plus tard en lâchant prise sur les objectifs, de créer du lien, en développant un climat de coopération qui donne de l’énergie plutôt qu’il n’en pompe.
Les ressources de l’éducation bienveillante
La bientraitance n’est pas de la négligence ou du renoncement. Les deux ressources principales de l’éducation bienveillante sont :
L’écoute empathique
Faire preuve d’écoute empathique, c’est reconnaître les émotions et les envies de l’enfant et les rediriger quand c’est nécessaire (par exemple, “Oh tu as envie de grimper. Ce n’est pas possible sur la table, tu peux grimper sur le toboggan”/ “Tu es vraiment déçu, tu aurais préféré continuer à…”)
L’écoute empathique est un processus qui s’apprend et se travaille toute la vie car nous ne l’avons pas appris par l’exemplarité. En effet, nous sommes très peu à avoir été réellement écoutés dans nos émotions dans notre enfance. Nous pouvons apprendre à comprendre ce que les émotions que les enfants vivent signifient, à accueillir les émotions agréables comme désagréables (nommer et reconnaître la colère comme la joie). Catherine Schimder rappelle que, dès qu’une émotion est entendue (tu es déçu/ tu es en colère/ tu es triste…), elle diminue. Par ailleurs, reconnaître l’émotion dans sa nature et son intensité consolide l’estime de soi des enfants (alors que dire “c’est pas grave” ou “ne pleure pas” revient à dire à un enfant qu’il a tort de penser ce qu’il pense et de ressentir ce qu’il ressent, c’est lui apprendre à ne pas faire confiance à ses sensations et émotions).
Le langage personnel et authentique
Exprimer ce qui nous traverse en tant que parents, parler de nos émotions, de nos besoins, de nos valeurs plutôt que parler sur l’autre, plutôt que juger, punir ou humilier l’enfant. En ce sens, l’éducation bienveillante nous aide à nous connecter aux besoins fondamentaux (ceux des parents et ceux des enfants).
Quand j’ai des émotions agréables, cela me signifie que ce qui se passe prend soin de la vie.
Quand j’ai des émotions désagréables, cela me signifie que ce qui se passe ne prend pas bien soin de la vie. Je peux alors prendre le temps et la responsabilité de voir ce que cela touche comme besoins chez moi. L’objectif est d’adopter un langage personnel authentique qui part de soi à travers des messages-Je.
Exemple : Quand je te vois frapper ta soeur, cela me met hors de moi parce que c’est important pour moi de se respecter et je ne laisserai personne en frapper une autre. Par contre, je suis d’accord pour écouter ce qui se passe pour toi quand tu agis comme ça.
La philosophie de l’éducation respectueuse
L’éducation bienveillante, c’est aussi :
- Encourager -> 5 manières d’utiliser l’encouragement de façon efficace (avec la discipline positive)
- Prévoir des temps d’attention, de disponibilité, d’écoute attentive des enfants, notamment sans écran allumé (les besoins d’écoute, d’empathie, de reconnaissance, d’attention étant des besoins relationnels fondamentaux)
- Savoir prendre soin de soi en tant que parents (et se donner des espaces de soutien où on peut parler et être écouté)
- Savoir assurer le cadre en respectant toutes les parties impliquées (se respecter soi en tant qu’adulte aussi bien que les enfants, ne porter atteinte à l’intégrité de personne)
En une génération, nous avons un pouvoir énorme de changement de société. – Catherine Schmider
