L’iceberg des émotions : un outil pour apprivoiser les émotions
Les émotions sont toujours en lien avec des besoins. On pourrait comparer la dyade émotions/ besoins à un iceberg : l’émotion est la pointe émergée, visible de l’iceberg et le (ou les) besoin(s) en sont la partie immergée, non visible. Derrière une émotion se cache toujours un ou des besoins. Tout le travail d’alphabétisation émotionnelle est de mettre les bons mots sur l’état émotionnel et de décoder les émotions en besoins.
A cette fin, je vous propose un petit outil qui peut servir d’entraînement. L’idée est de s’exercer à nommer une émotion ressentie récemment et de chercher le/les besoin(s) qui en sont à l’origine.
Par exemple :
Je me suis senti.e….
J’avais besoin de…
Cet outil peut être utile pour décoder les émotions fortes et douloureuses comme la colère, le peur, la tristesse ou encore la honte mais il est aussi utile de comprendre que les émotions agréables (joie, optimisme, gratitude, enthousiasme, confiance, amour, calme, sérénité…) sont également en lien avec des besoins et sont tout autant à accueillir que les émotions plus difficiles à vivre.
En cas de conflits, il est possible de rappeler à l’enfant le système de l’iceberg des émotions : “Rappelle-toi, quand tu ressens une émotion, c’est qu’il y a des besoins dessous, comme la partie immergée de l’iceberg. Dis mois de quoi tu as besoin, qu’est-ce qu’il y a sous ton émotion ?”
J’ai inclus dans cet outil des exemples avec la tristesse, la peur, la colère, la honte et la joie afin de comprendre comment l’iceberg des émotions fonctionne. Ces exemples n’ont pas vocation à servir de modèles (ce qu’il faudrait dire ou faire) mais simplement de points d’appui pour en illustrer le fonctionnement.
Cet outil peut être proposé à des enfants à partir de 7 ans (et être utile aux adultes également).
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