Comment inciter les enfants à ranger et à participer aux tâches domestiques à la maison ?
La discipline punitive est souvent inefficace pour inciter les enfants à participer à la maison. L’intimité partagée (faire ensemble), l’humour et l’empathie sont préférables aux punitions ou aux récompenses. Transformer la tâche en jeu introduit des émotions positives là où il y a d’habitude opposition et friction, refus et désaccord pour faire ranger les enfants.
Enseigner est un acte plein d’encouragement et de bienveillance, qui fournit aux jeunes les compétences dont il a besoin pour développer une bonne estime de soi. – Jane Nelsen
Par ailleurs, utiliser des routines diminue les tensions au niveau du rangement. Une routine peut prendre la forme d’un tableau d’affichage sur lequel les enfants notent la réalisation des tâches dont ils ont la charge et qu’ils ont terminées (c’est encore mieux s’ils les ont eux-mêmes décidées et que le planning a été réalisé lors d’un temps d’échange en famille). Au lieu d’argumenter à propos des responsabilités de chaque membre de la famille, il suffira de se référer au tableau : « Consulte la liste des tâches. »
Quand le planning devient source de tension ou qu’il n’est plus respecté, il est envisageable de réunir les membres de la famille pour soulever le problème et trouver des solutions plus efficaces tous ensemble.
Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Comment inciter les enfants à ranger et à participer aux tâches domestiques à la maison ?
>>> Télécharger le visuel pour savoir comment faire ranger les enfants au format PDF pour l’imprimer.
……………………………………………………………
Source : Parler pour que les tout-petits écoutent : un guide de secours pour le quotidien avec des enfants de 2 à 7 ans de Faber et King (Les éditions du Phare). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Parler pour que les tout-petits écoutent sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac